Au Burkina Faso, le Président Ibrahim Traoré avec son gouvernement a mis fin aux activités de trois fonds Faso Kuna-Wili. La décision est tombée lors du conseil des ministres du mardi 28 mai 2024.
Ibrahim Traoré met fin à trois Fonds d’appui au Burkina Faso
Trois fonds d’appui sont désormais fermés par le Président Ibrahim Traoré et son gouvernement dans le pays des hommes intègres. Il s’agit du Fonds d’appui au secteur informel (FASI), du Fonds d’appui à la promotion de l’emploi (FAPE) et du Fonds d’appui aux initiatives des jeunes (FAIJ). Ces derniers avaient pour but, de permettre au fonds Faso Kuna-Wili d’accomplir efficacement ses missions. Leur création a vu le jour le 18 octobre 2023 lors d’un conseil des ministres au Burkina Faso.
En effet, l’objectif de la création de ces Fonds, était d’accompagner des initiatives d’auto-emploi des jeunes, des femmes et des acteurs de l’économie informelle à travers des produits innovants. À en croire les raisons avancées par le gouvernement au conseil des ministres, la dissolution des fonds est liée aux charges de fonctionnement de ces fonds qui dépassaient le budget réservé pour le financement des projets des bénéficiaires.
Pour rappel, cette action du gouvernement entraîne d’office la rupture des contrats de l’ensemble du personnel concerné. En clair, la création du fonds « Faso Kuna-Wili » fait suite aux différentes innovations émises par les autorités au sein du ministère des Sports, de la jeunesse et de l’emploi en 2023.