Le député Tiémoko Assalé a assisté ce mardi au discours sur l’État de la nation du président Alassane Ouattara devant le Parlement, réuni en Congrès. Mais pour le député-maire de Tiassalé, il faut supprimer le Sénat à travers une réforme de la constitution.
Tiémoko Assalé souhaite la suppression du Sénat ivoirien
Connu pour ses prises de position, le député Tiémoko Assalé fait une nouvelle proposition qui fera parler au sein du landerneau politique ivoirien. Après avoir assisté ce mardi 18 juin au discours sur l’état de la nation du président Alassane Ouattara, l’élu s’est posé maintes questions.
« Dans cet auditorium du Sofitel hôtel Ivoire où j’étais, j’ai observé le nombre de députés et de sénateurs et la seule question qui m’est venue en tête était : à quoi tout ce monde sert au peuple de Côte d’Ivoire ? Quelle est notre utilité pour le peuple de Côte d’Ivoire qui est sur les genoux et qui doit trouver chaque mois des milliards pour nourrir tous ces gens ? », s’est-il interrogé.
Supprimer le Sénat
Pour plus de pragmatisme, l’ancien journaliste propose une réforme constitutionnelle qui permettra de supprimer le Sénat, et par ricochet, le Congrès. « Moi, je pense plutôt que la constitution doit être modifiée pour supprimer le Sénat et donc le Congrès », a proposé Tiémoko Assalé.
Pour le discours sur l’état de la nation, le Parlementaire estime que le Premier ministre ou le ministre de l’Économie peut passer devant l’Assemblée nationale pour cet exercice républicain au cours d’une séance plénière. En Côte d’Ivoire comme dans plusieurs autres anciennes colonies françaises, la question de l’utilité de certaines institutions dites budgétivores continuent de susciter de débat.