Le Port de Cotonou est lourdement impacté par la crise entre le Bénin et le Niger. Ce conflit diplomatique a occasionné une perte au niveau du chiffre d’affaires de cette plateforme portuaire.
La crise Bénin – Niger a fortement impacté le Port de Cotonou
Selon le Directeur général de la plateforme portuaire, qui s’est confié à bip FM, « le chiffre d’affaires du Port autonome de Cotonou a baisé de 10 à 15 % maximum ». En ce qui concerne l’impact volume, il est évalué de 20 à 30 %.
Avant la crise, le Port autonome de Cotonou (PAC) recevait 95 à 100 navires en 30 jours, mais depuis que le Bénin et le Niger sont en crise, il en reçoit entre 70 à 80 navires. Mais selon les responsables du Port, les chiffres sont en baisse, mais cela ne signifie pas que la plateforme portuaire est vide et aux arrêts.
Selon le Directeur général du PAC, la crise a duré plus qu’il ne pensait. Aux premières heures du conflit, les différents acteurs ont échangés pour trouver des alternative, mais ils étaient loin de penser que la situation allait perdurer jusqu’à ce jour. « Tout le monde pensait que la crise allait durer quelques mois », a confié BART VAN EENOO.