En Égypte, les autorités ont sanctionné plusieurs agences de voyage après avoir enregistré plus d’une vingtaine de morts au pèlerinage Hadj 2024. Cette mesure corrective a été annoncée par le Premier ministre égyptien Moustafa Madbouli.
Décès de pèlerins : l’Égypte recale plusieurs agences de voyage
L’Égypte enregistre plus de 28 morts au cours du pèlerinage en hadj 2024. Cette nouvelle troublante a amené les autorités égyptiennes à appliquer des sanctions dans le camp de plusieurs agences de voyage dans le pays. Ainsi, elles révoquent les licences de travail à 16 agences de voyage et leur infligent des amandes.
Face à cette situation, une enquête a été ouverte. Une démarche qui permettra de cibler les agences ayant pour moyen de développement la fraude. Selon les faits, certaines agences ont été accusées de tromperie dans l’obtention des visas de visite personnelle pour leurs clients en lieu et place des visas spécifiques.
Pour le hadj 2024, plus de 50.000 Égyptiens ont participé au pèlerinage. Parmi ce nombre important, environ 28 pèlerins ont trouvé la mort à cause des températures élevées de plus de 51,8 degrés Celsius à la Grande Mosquée de la Mecque. Pour rappel, les autorités d’Arabie saoudite ont fait le bilan du nombre de décès enregistré le 23 juin.
Selon l’annonce effectuée, plus de 1.301 pèlerins ont trouvé la mort sur la terre d’Arabie saoudite. Toujours dans le même report, il a été souligné que plus de 83 % des pèlerins n’ont pas obtenu le quitus à accomplir le hadj de cette année, mais ont utilisé des moyens clandestins pour obtenir le visa pour ce voyage.