Pour l’exportation de pétrole sur le marché international via le pipeline passant par le Tchad, les autorités nigériennes ont entamé des discussions avec les autorités tchadiennes.
Exportation du pétrole nigérien : le Niger entame les échanges avec le Tchad
Au Niger, les autorités nigériennes ont commencé les discussions avec les autorités tchadiennes à propos de l’utilisation du pipeline tchadien. En effet, le ministre nigérien du pétrole, Mahaman Moustapha Barké Bako et son homologue du Tchad, Ndolenodji Alixe Naïmbaye, ont lancé les échanges préliminaires sur le projet du pipeline Niger-Tchad-Cameroun.
Le lancement officiel de cette étape de fixation de modalités a eu lieu le jeudi 11 juillet 2024 à Niamey. Pour le ministre nigérien Mahaman Moustapha Barké Bako, « ce projet d’une importance stratégique indéniable incarne notre engagement collectif vers le développement économique durable et la coopération entre nos deux Etats ».
Cette opinion a été soutenue par son homologue tchadien, pour qui l’initiative est en parfaite cohérence avec les politiques régionales en matière d’intégration économique. En réalité, cette rencontre entre les autorités consiste à renforcer les accords « pour relier le site pétrolifère d’Agadem du Niger au pipeline existant du Tchad et allant jusqu’au Cameroun, afin de servir d’alternative au pipeline passant par le Bénin. »
Par ailleurs, il faut noter que l’exportation du pétrole nigérien via le pipeline Bénin – Niger est aux arrêts. Les deux pays sont divisés par un conflit lié à la fermeture de la frontière nigérienne avec le Bénin. Dans la foulée, Cotonou a interdit le chargement du pétrole sur la plateforme de Sèmè-Podji avant de lever le blocus. Mais après le premier chargement, le deuxième bateau n’a jusque-là pas reçu la moindre goutte de pétrole. D’ailleurs, le Niger a coupé le robinet du pipeline à son niveau.