Dans un contentieux judiciaire avec son ex-conjoint pour la garde de leur fille, la chanteuse malienne, Rokia Traoré a été arrêtée le jeudi 21 juin en Italie. En prison depuis, elle attend d’être fixée sur son sort.
Derrière les barreaux, la chanteuse Rokia Traoré bientôt devant les tribunaux
La chanteuse malienne, Rokia Traoré est depuis le vendredi 21 juin dernier derrière les barreaux en Italie. Elle avait été interpellée à l’aéroport de Fiumicino alors qu’elle s’apprêtait à honorer la Fête de la Musique suite à un mandat d’arrêt européen lancé par la justice belge contre elle.
Pour cause, l’artiste malienne avait été condamnée par la justice belge en 2023 à deux ans de prison pour non-représentation d’enfant à la personne en ayant la garde. Rokia Traoré et son ex-conjoint, l’homme de théâtre belge, Jan Goossens se disputent depuis des années la garde de leur fille âgée aujourd’hui de 9 ans.
Emprisonnée à la prison de Civitavecchia, à une centaine de kilomètres de la capitale Rome, la chanteuse malienne attend d’être fixée sur son sort. Elle sera présentée devant un juge de la Cour d’appel de Rome pour savoir si elle sera maintenue en détention où si elle sera relâchée. En attendant son procès, Rokia Traoré a reçu la visite dans sa cellule de son Avocate, Me Maddalena Claudia Del Re et de l’Ambassadeur du Mali en Italie, SEM Aly Coulibaly.
Selon son Avocate, sa cliente n’est pas abattue et elle a un moral fort. ‘’Elle a envie de défendre ses droits et ceux de son enfant. Elle cherche à résoudre cette situation qui a malheureusement endommagé sa carrière. Elle se trouve dans un bon état d’esprit. Elle est très forte, combative et intelligente’’, dit-elle. Avant d’expliquer : ‘’Je l’ai trouvé très bien. Elle est très combative. Elle pense à protéger les droits de sa fille qui est encore à Bamako’’.
Quant à l’Avocat de l’ex-compagnon de Rokia Traoré, Jan Goossens, il a expliqué que son client a proposé ‘’un nouvel accord familial’’ qui permettrait de concilier les deux points de vue concernant la garde de leur fille au milieu de ce contentieux. Mais, selon l’avocat belge, cette option ait été rejetée la chanteuse.