Dans le cadre de la 3è journée des éliminatoire du mondial 2026, le Congo a refusé de disputer la rencontre face au Niger initialement prévue à Kinshasa. Suite à cette volonté des Diables Rouges de déclarer forfait pour cette confrontation, la Fédération internationale de football association (FIFA) a rendu son verdict.
La lourde sanction de la FIFA infligée au Congo pour les éliminatoires du mondial 2026
On connaît désormais la décision de la Fédération internationale de football association (FIFA) au refus des Diables Rouges du Congo de jouer face au Mena du Niger en RDC pour la journée 3 des éliminatoires du mondial 2026. Après avoir analysé le comportement des autorités congolaises, la FIFA a décidé d’infliger sanction à la Fédération congolaise de football. Cette dernière est sommée de verser une grosse somme à l’instance internationale de football.
« Conformément à l’art 58 du Code Disciplinaire de la FIFA (…) Le match Congo – Niger initialement prévu le 6 juin 2024 dans le cadre de la 3è journée des qualifications de la Coupe du monde 2026, est déclaré perdu par forfait 3-0 par l’équipe nationale du Congo. La Fédération Congolaise de Football est condamnée à une amende d’un montant de 10 000 CHF (ndlr, 6 847 900 FCFA) », peut-on lire dans la note de la FIFA.
Une décision plus ou moins sans de graves incidences pour la Fédération congolaise de football puisqu’elle s’en sort sans suspension pour la suite des éliminatoires. Toutefois, les responsables de l’instance de football au Congo ont la possibilité d’interjeter appel dans un délai donné.
Avec cette décision en faveur du Niger, le Mena qui comptait 3 points dans le groupe E prend désormais la 2è place avec 6 points derrière le Maroc qui en compte.