Le président Patrice Talon s’est à nouveau prononcé sur la crise diplomatique qui divise le Bénin et le Niger. Il a profité d’une audience accordée à la délégation chinoise pour répondre aux questions des journalistes sur la situation.
Crise Bénin – Niger : nouvelle sortie médiatique de Patrice Talon
Selon le président béninois, « la situation entre le Bénin et le Niger demeure une intrigue ». Patrice Talon a expliqué que le Bénin a participé à la dernière rencontre tenue au Niger à la demande des autorités nigériennes. Mais cette séance n’a visiblement pas permis de faire avancer les choses.
Selon Patrice Talon, la délégation béninoise n’est pas revenue avec des réponses concrètes aux préoccupations majeures évoquées. Il a également souligné que le général Tchiani n’a pas reçu la lettre qu’il a pris le soin d’écrire.
(…) Il ressort que la partie nigérienne présente à ladite rencontre n’a apporté aucune réponse à nos préoccupations et attend ou attendrait de recevoir les instructions de ses plus hautes autorités. À l’heure où je vous parle, je n’ai reçu aucune clarification ou information de nos frères nigériens allant dans le sens attendu par tous.
Patrice Talon
Patrice Talon a rappelé que « le Bénin n’a fait l’économie d’aucun effort, d’aucune humilité, pour permettre le rétablissement de la concorde entre le Niger et Bénin ».
Il se dit peiné par les conséquences que la crise génère sur le projet Pipeline. « Quant au chargement du pétrole au terminal de Sèmè, je suis particulièrement peiné d’observer les déconvenues que subit le partenaire chinois du fait de l’impossibilité d’opérer le chargement du pétrole en raison du défaut des formalités douanières », a-t-il confié.
Le Bénin reste ouvert aux discussions et affiche sa volonté d’aider l’entreprise chinoise Wapco « afin de limiter ses souffrances et préserver son intérêt pour l’Afrique ».