Au Niger, les autorités militaires ont pris une décision drastique à l’encontre d’une grande société minière internationale. Il s’agit du retrait de permis d’exploitation de l’uranium à la société canadienne GoviEx.
Le Niger retire le permis d’exploitation d’uranium au canadien GoviEx
Les autorités nigériennes ont encore sévi à travers une décision radicale dans l’exploitation des ressources minières dans le pays. Après le retrait de permis d’exploitation d’Orano, la société canadienne, GoviEx vient sur tapis. Le gouvernement a révoqué à l’exploitation de ses ressources pour cette société. Ces mesures interviennent après le départ des troupes françaises du pays.
Selon les autorités, la cause principale du retrait de permis à la société d’Orano, est que cette société, ne remplit pas les critères que souhaite le gouvernement. Ainsi, la société française n’a pas pu démarrer ces différentes activités du gisement d’Imouraren. Cette ressource reste inexploitée pour le moment. Après Orano, s’en suit Madaouéla, dirigé par GoviEx.
Cette mine devait être fonctionnelle deux ans après la pose de la première pierre en 2019, et opérationnelle selon les normes en 2021. Mais les opérations n’ont pas pu démarrer depuis la pose de la première pierre malgré les conditions favorables. La décision du retrait a été annoncée par le ministère des mines à la société GoviEx précisant une éventuelle révocation de son permis par une lettre formelle.
Cette décision a été perçue négativement par les responsables de cette société qui dénoncent au non-respect des procédures légales et souhaitent faire un recours judiciaire. Les autorités militaires, en prenant ces différentes mesures veulent diriger leurs propres ressources pour rehausser l’économie du pays.