À compter du jeudi 01 février, les passagers de la compagnie nationale Air Zimbabwe ne feront plus les longues files dans les aéroports pour payer la « redevance passager » imposée par l’autorité aéronautique. Cette « redevance passager » sera dorénavant incluse dans le prix du billet d’avion.
Air Zimbabwe, l’autorité aéronautique facilite le payement de la « redevance passager »
Depuis novembre 2014, les passagers des vols Air Zimbabwe étaient astreints à payer 15 $ pour les départs sur les lignes domestiques et 50 $ pour les internationaux. La « redevance passager » comprend la taxe de services passagers (PSC- Passenger Service Charge) et le fonds de développement des infrastructures aéroportuaires (AIDEF-Airport Infrastructure Development Fund).
L’autorité aéronautique (CAAZ – Civil Aviation Authority of Zimbabwe) a indiqué, dimanche 28 janvier 2018, que la procédure sera désormais allégée afin d’assurer la fluidité des passagers et des affaires.
« La CAAZ est heureuse d’informer le public voyageur qu’à partir du 1er février 2018, tous les billets émis par Air Zimbabwe comprendront la PSC et l’AIDEF et les codes CB et XI WI figureront sur le billet », a déclaré l’Autorité aéronautique dans un communiqué.
L’inclusion de la « redevance passager » dans le billet d’avion vient ainsi clore trois années de tiraillements entre Air Zimbabwe et l’autorité aéronautique. La compagnie nationale perdait progressivement des milliers de passagers qui trouvaient les procédures d’embarquement très longues, car il fallait faire des longues files d’attente pour s’acquitter de la « redevance passager » auprès de la CAAZ.