Algérie: Le bilan des derniers feux de forêts s'alourdit

l'Algérie dévatée par les violents feux

Feux de forêt en Algérie
Par Henri
Publié le 19 août 2022 à 14:03 | mis à jour le 19 août 2022 à 14:04

L'Algérie connaît sans doute l’une des plus importantes vagues d’incendie cette dernière décennie. Ces derniers jours, des violents feux de forêts se sont accentués faisant plusieurs morts. Mais aux dernières nouvelles, ce bilan macabre s’est alourdi alors que les feux continuent de progresser dans certaines contrées.

Le bilan des incendies en Algérie monte à 38 morts

En Algérie, l’avancée croissante et constante des feux de forêt inquiète énormément les autorités. Alors qu’un certain nombre d’incendies étaient encore en cours jeudi malgré les efforts des services anti-incendies en vue de les éteindrent, un nouveau bilan établi fait état de 38 morts contrairement à 32 précédemment annoncés.

D’après les informations de la presse locale, ce bilan s’est alourdi en effet dans la zone d'El-Tarf, dans l’est du pays, près de la frontière tunisienne. Au-delà de ces personnes décédées, d’autres ont été blessées et sont en soins intensifs.

Sur les trente-neuf incendies enregistrés ces derniers jours dans le nord du pays et l’est du pays, 16 étaient encore en cours jeudi avant la tombée de la nuit, a confié au journal Le Monde, le colonel Farouk Achour, de la protection civile.

Un phénomène à grande vitesse en Algérie

Le phénomène des feux de forêt s’accentue d’année en année en Algérie. Cette situation est due à la forte canicule en cette saison de l’année surtout avec le dérèglement climatique. Depuis le début du mois d’août, au moins 106 incendies ont été enregistrés embrasant ainsi une grande partie de la couverture forestière du pays. Soit 800 hectares de forêts et 1800 hectares de taillis ont été détruits par les feux. Selon le ministre de l'Intérieur M.Beldjoud, certains de ces incendies sont de natures humaines et criminelles.

La justice ouvre une enquête

Si les incendies qui sévissent en Algérie sont pour la plupart de sources naturelles liées à la canicule et à la sécheresse, d’autres pourraient être de sources criminelles. Pour élucider ces soupçons, les autorités judiciaires ont ouvert une enquête.

Jeudi matin, le Premier ministre, Aymen Benabderrahmane, est arrivés jeudi matin à El Tarf pour apporter son soutien aux sapeurs-pompiers qui sont sur le front en train de se battre pour mettre fin aux incendies.

Des hélicoptères, bombardiers d’eau de la protection civile de l’armée sont intervenus dans plusieurs villes.


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus