Le général Edouard Tiapé Kassaraté vient d’être promu au sein du PDCI-RDA. Le président Bédié vient de nommer l’ancien commandant supérieur de la Gendarmerie à la vice-présidence de son parti.
L’ascension rapide de Kassaraté au PDCI
Après son passage à la Cour pénale internationale (CPI) en tant que témoin à charge dans le procès de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, Kassaraté Tiapé Edouard avait été rappelé de son poste d’ambassadeur de Côte d’Ivoire au Sénégal par le président Alassane Ouattara pour consultation. Le général à la retraite a par la suite été aperçu, le 25 novembre dernier, à Bouaflé lors d’une rencontre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI).
Se félicitant du choix opéré par le Gal Kassaraté, le Secrétaire national du parti septuagénaire, Maurice Kakou Guikahué, l’avait officiellement présenté : « Je voulais vous présenter le général Kassaraté Tiapé Édouard qui de retour au pays a accepté de se mettre à la disposition du président Henri Konan Bédié et décidé de prendre sa place au sein du PDCI-RDA. » Et depuis, l’ancien chef de la gendarmerie ivoirienne vient de connaitre une promotion au sein du vieux parti.
Parmi les nouveaux vice-présidents nommés (les ministres Jean Claude Kouassi, Pascal Abinan Kouakou et Moïse Koumoué Koffi), ce jeudi, par Henri Konan Bédié, se trouve le général de corps d’armée. Ressortissant de Tabou, le nouveau vice-président aura pour mission de consolider l’implantation du vieux parti dans sa région en vue des prochaines élections.
Toutefois, en attendant d’en savoir davantage sur les tenants et les aboutissants de cette nomination, les observateurs constatent tout simplement que Kassaraté Tiapé Edouard est en train de se faire une nouvelle santé politique au sein PDCI.