L’aéroport international du Nigeria ( Lagos ) devenait de plus en plus congestionné du fait de ces avions abandonnés qui occupaient inutilement les parkings. Depuis le lundi 29 Janvier, L’Autorité fédérale des aéroports du Nigéria (FAAN-Federal Airports Authority of Nigeria) a débuté le retrait de ces avions abandonnés.
L’Autorité fédérale des aéroports du Nigéria justifie sa démarche
La responsable de la communication à la FAAN, Henrietta Yakubu a expliqué à la presse, que le déplacement forcé de ces avions abandonnés faisait suite aux sommations infructueuses émises par la FAAN à l’endroit des différents propriétaires.
C’est près d’une quinzaine d’avions abandonnés qui vont être transferés sur d’autres sites afin de décongestionner les parkings de l’aéroport de Lagos. « Ces avions ne nous aident pas du tout. Ils prennent beaucoup de place. Les parkings pour les arrivées et les départs sont occupés inutilement par ses avions abandonnés » a indiqué Henrietta Yakubu.
Pour elle, c’était la mesure idoine à prendre face aux silences des propriétaires « Les aéroports appartiennent à FAAN, ce qui signifie que c’est la propriété du gouvernement fédéral. Le Nigéria leur a donné beaucoup de temps pour pouvoir déplacer leurs avions, et ils ont refusé de le faire » se justifie-t-elle.
Elle rassure cependant que « FAAN ne prendra pas possession de leurs avions » mais qu’ils sont déplacés vers un autre endroit de l’aéroport « où ils ne constitueront pas une nuisance pour les activités aéroportuaires ».
Les avions abandonnés sur le tarmac de l’aéroport de Lagos appartiennent entre autres à Associated Air, IRS, Dana Air, Hak Air, Air Nigeria, Associated Cargo, Bellview, JedAir, Precision Aviation Handling Company, PAC, TopBrass.