Guinea Airlines prendra finalement son envol dans les prochains mois après son décollage manqué en 2017.La compagnie basée à Conakry a signé cette semaine un accord de partenariat technique et commercial avec Ethiopian Airlines.
Guinea Airlines compte sur Ethiopian Airlines pour sa relance
L’accord a été paraphé à Addis-Abeba en Éthiopie mardi 30 janvier entre Tewolde Gebremariam, PDG du Groupe Ethiopian et Cheick DEM, représentant le PGD de Guinea Airlines.
Prenaient par à la cérémonie de signature, Oyé Guilavogui, ministre guinéen chargé des Transports ; Ansoumane Condé, ministre d’État Conseiller stratégique à la Présidence de la Guinée ; Mme Sidibé Fatoumata Kaba, l’Ambassadrice de Guinée à Addis-Abeba ; Mamady Kaba, Directeur général de l’Agence Nationale de l’Aviation civile ainsi que plusieurs cadres du département des transports.
Pour Tewolde Gebremariam, cet accord marque une importante étape dans l’approche collaborative des États africains. « Ce protocole a été le fruit des efforts de tout un chacun. Nous sommes à une phase de coopération et aujourd’hui , aucun pays ne peut faire seul quelque chose . Je pense que c’est le moment pour les États africains de se donner la main, coopérer comme c’est le cas ce mardi 30 janvier parce que l’Afrique n’est pas encore très bien intégrée » a-t-il déclaré . « Nous sommes plutôt concentrés sur la coopération que la compétition ».
S’exprimant au nom d’Antonio Souaré, PDG de Guinea Airlines, Cheick DEM a salué ce partenariat historique et rassuré la partie éthiopienne de l’engagement de toute son équipe à « œuvrer au respect des termes dudit protocole ».
Le ministre Oyé Guilavogui pour sa part a salué « les importants sacrifices consentis par la partie éthiopienne pour arriver à la signature de ce protocole ». Reconnaissant l’expertise technique et le « sérieux d’Ethiopian Airlines dans ce domaine », il a émis le vœu de voir « d’ici la fin du mois de juin, les appareils voler de Conakry à destination des pays limitrophes ainsi que des capitales régionales ».
Pour rappel, c’est le samedi 25 février 2017 que le président de la République de Guinée Alpha CONDE avait procédé au lancement officiel de la nouvelle compagnie privée Guinea Airlines née du partenariat entre le groupe local Business Marketing (GBM) et Regourd Aviation basé à Paris. Avec deux avions ( Embraer ERJ145 de 50 sièges et d’un ATR 72 de 64 sièges ) , Guinea Airlines apparaissait alors comme le nouveau porte-étendard d’une aviation dépourvue de transporteur national depuis 15 ans. Seulement après la cérémonie d’inauguration , aucun avion de la compagnie n’a été aperçu dans le ciel.