
78è session ordinaire de l’AG de l'ONU : discours intégral du guinéen Mamadi Doumbouya
Publié le
Le président de la Transition en Guinée, le colonel Mamadi Doumbouya prend actuellement part aux [...]
Publié le
Le président de la Transition en Guinée, le colonel Mamadi Doumbouya prend actuellement part aux [...]
Publié le
Le Chef de l’État, son Excellence le Colonel Mamadi Doumbouya, invité officiel de son homologue, [...]
Publié le
Les autorités de la Guinée ont empêché Ibrahima Diallo, le responsable des opérations du FNDC [...]
Publié le
En Guinée, des avocats annoncent la suspension de leur participation au procès du massacre de 2009 [...]
Publié le
Les organisations professionnelles et du syndicat de la presse de la Guinée sont en colère contre [...]
Publié le
Devant l’appel à la manifestation des Forces vives de Guinée, les autorités ont annoncé la [...]
Publié le
L'ancien chef d’Etat-major général des armées de Guinée, le général Sadiba Koulibaly a été [...]
Publié le
Les États-Unis ont revu leur copie après avoir lancé un compte à rebours pour le retour à [...]
Publié le
Cellou Dalein Diallo, président de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), instaure le [...]
Publié le
Au cours d'un sommet extraordinaire en marge de la 36e session ordinaire de l'Assemblée de l'Union [...]
On peut faire remonter l'histoire des peuples de Guinée jusqu'au IXe, voire au VIIe siècle avec les Baga, les Nalou et les Landouman. Premiers autochtones ? Vinrent cohabiter avec eux, au XIe siècle sans doute, les Jalonké, d'origine mande. Leur nom devint celui d'une région de Guinée, le Fouta-Djalon. Cette partie du pays connut de nombreuses migrations au fil des siècles. Des Peuls animistes s'infiltrèrent par petits groupes. Puis se produisirent les grandes vagues des Peuls et Mandingues aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles en provenance du Fouta-Toro au Sénégal et du Macina au Mali. Avec eux ils apportent leurs coutumes, leurs cultures et surtout une religion, l'islam. Une partie des anciens occupants se vit refouler le long de la côte, en Guinée maritime. Avec les autres s'instaure une coexistence difficile jusqu'à ce que les musulmans déclenchent finalement en 1727 la « guerre sainte ». Vainqueurs, ils ne laissèrent d'autre choix aux vaincus que « la conversion, l'exil ou la servitude ».
Traditions orales et écrits arabes permettent de saisir quelques grands moments et de brosser à larges traits des pans d'histoire. Au IXe siècle, dans les régions du haut Sénégal et du haut Niger, s'établit un royaume mandingue, vassal de l'empire de Ghana. Ce dernier s'étendit de l'Atlantique jusqu'au fleuve Niger et ne se disloqua définitivement qu'au Xe siècle après avoir connu jours de gloire et heures de détresse. Il hante encore la mémoire collective des peuples de l'Ouest africain, au point que l'un des nouveaux États s'en est approprié indûment le nom en 1957 : la Gold Coast est devenue le Ghana.Le 02 octobre 1958 - Sékou Touré proclame l'indépendance de la Guinée
Conakry est la capitale de la Guinée, un pays d'Afrique de l'Ouest. La ville se trouve sur l'étroite presqu'île de Kaloum.
La Guinée, aussi appelée « Guinée-Conakry » du nom de sa capitale pour la différencier de la Guinée-Bissau et de la Guinée équatoriale, est un pays situé sur la côte atlantique de l'Afrique de l'Ouest.
La Guinée couvre une superficie de 72145 km² pour population estimée à 1.986.329 habitants en 2014, soit une densité moyenne de 28 habitants au km².Le mil et le fonio sont les principales cultures de la Haute-Guinée, tandis que l'on produit de l'arachide dans la région de Koundara.
La langue officielle de la république de Guinée est le français. Utilisé par l'administration, l'enseignement, les médias et le monde des affaires, il s'agit de la langue de l'État et des institutions officielles.
Sur les bases de données non officielles, on pourrait affirmer que les groupes les plus importants sont constitués du peul ou poular (40,9 %), du malinké ou maninka (28,4 %) et du soussou (11,3 %). Ensembles, ces trois langues sont parlées par plus de 80 % de la population.
Selon l'intelleivoire.net Au XVe siècle, les marins portugais ont utilisé «Guiné» pour décrire une région proche de ce qui est aujourd’hui le Sénégal. Au XVIIIe siècle, les Européens ont utilisé «Guinée» pour désigner une grande partie du littoral d’Afrique de l’Ouest ( Côte de Guinée) . Beaucoup de colons européens qui sont arrivés dans la région de Guinée de l’Afrique de l’Ouest ont donné des noms tels que «Guinée allemande», «Guinée espagnole», «Guinée française» ou «Guinée portugaise». Certains pays ont conservé des portions de ces noms après l’indépendance. La guinée française est devenue « Guinée », la Guinée espagnole est devenue la « Guinée équatoriale « et la Guinée portugaise est devenue la « Guinée-Bissau » . Cependant, la Guinée allemande a complètement abandonné la partie « Guinée » du nom pour devenir Cameroun et Togo.
La Guinée est située en Afrique de l'Ouest, elle est limitée au nord par le Sénégal, à Nord-ouest par la Guinée-Bissau, à l'ouest par l'océan Atlantique, au sud par la Sierra Leone et le Liberia,à l'Est par la Côte d'ivoire et au nord-est par le Mali.
Le Groupement des Forces spéciales, dirigé par Mamady Doumbouya, est à l'origine du coup d'État en cours en Guinée.