Paul Kagamé signe 4 accords de coopération avec la Côte d'Ivoire

Le président Ddu Rwandais, PAul Kagamé
Par
Publié le 20 décembre 2018 à 16:59 | mis à jour le 20 décembre 2018 à 16:59

La Côte d’Ivoire et le Rwanda ont signé mercredi à Abidjan, quatre accords de coopération, à la faveur de la visite officielle du président rwandais Paul Kagamé, a constaté une journaliste de Afrique-sur7.

Paul Kagamé renforce les liens avec la Côte d'Ivoire

Au terme d’une audience entre les deux chefs d’Etats élargie à des membres du gouvernement, un "accord relatif à l’exemption de l’obligation de visa", un "mémorandum d’entente relatif à l’organisation de la commission mixte de coopération et un protocole" et un "protocole d’accord relatif aux consultations politiques entre les ministères des affaires étrangères et de la coopération internationale de la République du Rwanda", ont été signés avec les ministres en charge.

Le premier accord vise "l’exemption réciproque de l’obligation de visa d’entrée, de transit et de séjour pendant 90 jours au profil des ressortissants des deux pays, détenteurs de passeports diplomatiques, de service ou ordinaire, en cours de validité, aux fins de faciliter leur circulation sur leurs territoires respectifs".

Le deuxième "définit le cadre légal fonctionnel de coopération entre les deux pays en créant les conditions propices à la mise en œuvre des programmes et projets de coopération économique, scientifique et technique adoptés d’un commun accord", et le troisième "institut des consultations politiques régulières entre les deux pays, en vue d’échanger leurs positions sur les questions d’intérêt mutuel".

En ce qui concerne le ministère de la Modernisation, de l’administration et de l’innovation du service public, un "protocole de coopération en matière de modernisation de l’administration publique" a été signé et a pour objet "de définir le cadre de coopération et d’échanges devant régir les relations entre les deux pays en matière de modernisation et de l’administration publique".

La visite du chef de l'Etat rwandais par ailleurs président en exercice de l’Union Africaine vise à accroître la coopération entre les deux pays, notamment identifier les possibilités commerciales.

Au niveau des échanges commerciaux, la coopération entre les deux Etats est quasi inexistante. Selon des données du ministère du Commerce, la valeur des échanges commerciaux en 2017 est estimée à 81 millions francs CFA, essentiellement générés par les exportations ivoiriennes vers le Rwanda.

La dernière visite de M. Kagame en Côte d'Ivoire remonte à sa participation au 5e sommet entre l'Union Africaine et l'Union européenne qui s'est tenu fin novembre 2017, à Abidjan.


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus