En Tanzanie, entre octobre 2013 et septembre 2018, l’Etat a récolté 93 milliards de shillings tanzaniens soit 22,9 milliards Fcfa de taxes, après la mise en place du Système de supervision du trafic des télécommunications (TTMS).
En Tanzanie, le gouvernement recueille 20 milliards en cinq ans
« Entre octobre 2013 et septembre 2018, 93 milliards de shillings tanzaniens (environ 40 millions de dollars) ont été collectés grâce à la supervision des appels internationaux entrants », selon un bilan dont ALERTE INFO a reçu copie.
Le système mis au point par la société Global Voice Group (fournisseur de solutions informatiques de gouvernance fiscale et télécoms), lancé en 2013 en Tanzanie, permet de comptabiliser les appels internationaux reçus par les opérateurs.
Cette solution permet aussi de détecter les lignes frauduleuses qui contournent les portails internationaux autorisés, et superviser les revenus générés par les opérateurs via les transactions mobiles.
Elle a permis à la Tanzanian Communication Regulatory Authority (TCRA) de se distinguer en devenant le premier régulateur au monde à recourir aux technologies de l’information pour superviser les revenus de l’industrie des télécoms.
L’initiative a aussi profité aux opérateurs locaux, qui ont vu « leur commission par minute passée de 0,08 à 0,13 centime dans l’intervalle ».
Plusieurs pays dont le Ghana, ont mis en place un outil similaire.