CAN 2019 : Le TAS soulage le Cameroun et éconduit les Comores

Les Lions vont jouer la CAN 2019
Par Ange Atangana
Publié le 05 juin 2019 à 13:00 | mis à jour le 05 juin 2019 à 13:00

Les Lions indomptables du Cameroun vont bien prendre part à la 32e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2019) en Egypte. Le Tribunal arbitral du sport a rejeté une requête des Comores demandant leur disqualification pour la compétition après que la CAN 2019 leur a été retirée.

Le Cameroun inflige une autre défaite aux Comores et sera à la CAN 2019.

A défaut de pouvoir disputer la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2019) sur son sol, le Cameroun sera bien du rendez-vous du côté de l’Egypte. Tel en a décidé le Tribunal du sport (TAS). Mardi, la juridiction basée à Lausanne a validé la qualification des Lions indomptables. Ceci fait suite aux requêtes des Comores demandant que le Cameroun soit disqualifié pour la compétition faute d’avoir organisé ce tournoi qui lui a été retiré.

Selon les textes de la Confédération africaine de football, « si un pays qui a obtenu l’organisation du tournoi final de la Coupe d’Afrique des Nations se désiste ou se fait retirer l’organisation, il lui sera infligé, outre les sanctions disciplinaires, une amende (…) » (article 92). C’est suivant ces dispositions que les Comoriens avaient saisi le TAS pour espérer se qualifier pour la CAN 2019. Seulement, le TAS a jugé « irrecevables » les appels formulés par les Comores.

Se basant sur la règlementation de la CAF, le tribunal indique que « même en cas de disqualification de l'équipe nationale du Cameroun, une telle disqualification n'aurait aucune incidence sur le classement de l'équipe des Comores dans son groupe de qualification pour la CAN 2019 et qu'il lui était ainsi mathématiquement impossible de se qualifier pour cette compétition ». Le Cameroun a terminé dauphin du Maroc pendant les éliminatoires tandis que les Comores ont terminé derniers de cette poule derrière le Malawi.


Afficher les commentaires
Articles les plus lus