
La visite de Kandia Camara sur la tombe de Marguerite Gado, la mère de Laurent Gbagbo, continue de susciter de la polémique. Nous remarquons toutefois que plusieurs millions ont circulé entre les émissaires du gouvernement et la famille de l'ancien président ivoirien.
Côte d'Ivoire : Kandia Camara à Blouzon, une affaire de millions ?
Kandia Camara était la marraine de la fête des mères à Blouzon, le village de la défunte mère de l'ancien président Laurent Gbagbo. Accompagnée pour la circonstance par deux autres collègues du gouvernement, la ministre de l'Education nationale a déposé une gerbe de fleurs sur la tombe de Marguerite Gado.
Ce geste de la ministre Kandia a suscité beaucoup de réactions. Le Front populaire ivoirien (FPI) a également produit un communiqué selon lequel Laurent Gbagbo et sa cadette Koudou Jeannette n'ont pas été préalablement consultés, contrairement à ce qu'a déclaré la ministre.
La Secrétaire générale du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) s'était cependant entretenue à huis clos avec la famille maternelle de Gbagbo, à qui elle a remis la somme de 4 millions de FCFA au nom du gouvernement ivoirien.
Serait-ce cette enveloppe qui a ouvert les portes de Blouzon à la ministre Kandia Camara ? Ou plutôt serait-ce le début d'une réconciliation entre Ivoiriens ?
Quoi qu'il en soit, l'affaire continue de faire grand bruit à Abidjan et sur les réseaux sociaux.