Côte d' Ivoire : Le ministre Abdourahmane Cissé en quête d' autorité

Abdourahmane Cissé rêve de s'affirmer
Par K. Richard Kouassi
Publié le 26 juin 2019 à 14:36 | mis à jour le 26 juin 2019 à 14:36

Nommé ministre du Pétrole, de l' Énergie et des Énergies renouvelables, le 10 décembre 2018, Abdourahmane Cissé a du mal à marquer son territoire. Le successeur de Thierry Tanoh peine à asseoir son autorité dans son ministère.

Abdourahmane Cissé et l'audit de la gestion de Toungara

À son arrivée à la tête du ministère du Pétrole, de l' Énergie et des Énergies renouvelables, Abdourahmane Cissé a émis le souhait de diligenter un audit des contrats signés par l'un de ses prédécesseurs, en l'occurrence Adama Toungara. L'information émane de La Lettre du continent dans sa parution du 26 juin 2019. Mais, précise notre source, le ministre s'est heurté à un refus d' Amadou Gon Coulibaly.

Outre ce revers, Abdourahmane Cissé n'a pas obtenu la permission du Premier ministre ivoirien pour le redécoupage des blocs pétroliers, souligne le média français. Comme si cela ne suffisait pas, le ministre du Pétrole, de l' Énergie et des Énergies renouvelables n'est pas parvenu à positionner des proches en remplacement des directeurs centraux nommés par l'ancien maire de la commune populaire d' Abobo.

Toutefois, renchérit La Lettre du continent, l'ex-ministre ivoirien du Budget et du Portefeuille de l' État peut se vanter d'avoir mis certains de ses proches sur orbite, notamment Jean-Baptiste Aka, qui fait son entrée à la Société ivoirienne de raffinage, en qualité d'administrateur et Viviane Ado-Gossan, désormais membre du conseil d'administration de la PETROCI.

Ancien de l' École polytechnique de France, Abdourahmane Cissé a vu le jour le 6 aout 1981, à Abidjan-Treichville. Il a fait ses preuves au sein de la banque d'investissements Goldman Sachs, créée en 1869, en tant qu'analyste en "structuration-origination". Abdourahmane Cissé décide de tout laisser pour revenir en Côte d' Ivoire, en 2011. En juillet 2012, il devient conseiller du président Alassane Ouattara en charge des finances publiques. Il occupe plus tard les fonctions de directeur de cabinet du ministre auprès du Premier ministre, chargé de l' Économie et des Finances. Cet ancien polytechnicien a géré le portefeuille du Budget dans le gouvernement de Daniel Kablan Duncan.


Afficher les commentaires
Articles les plus lus