Réseaux sociaux : Instagram s’attaque à la course aux « likes »

Le réseau social a décidé de masquer le nombre de mentions « J’aime » et de vues sur sa plateforme.

Instagram veut privilégier les messages
Par Ange Atangana
Publié le 20 juillet 2019 à 18:38 | mis à jour le 20 juillet 2019 à 18:38

Le réseau social Instagram expérimente actuellement une nouvelle version de l’application dans certains pays. Celle-ci doit permettre de réduire la dépendance aux mentions « J’aime » considérée comme nocive.

Instagram veut mettre fin à la course aux « likes ».

Sur les réseaux sociaux, les utilisateurs sont plus intéressés au nombre de « likes », mentions « J’aime », qu’au message que veut souvent véhiculer une publication. C’est pour inverser cette tendance que le réseau Instagram a décidé d’expérimenter une nouvelle version qui devrait être disponible ultérieurement. Les administrateurs du réseau Instagram veulent en effet passer le message avant le nombre de « likes » que reçoit une publication.

« Nous voulons que vos amis se concentrent sur les photos et les vidéos que vous partagez, pas sur le nombre de likes qu’ils récoltent », expliquent-ils. L’objectif ici est donc d’éviter la « course aux likes », qui entraîne notamment la création de milliers de faux comptes destinés à faire croître la popularité de certains posts.

Ainsi, il ne sera plus possible sur Instagram de voir le nombre de « likes » ou de vues qu’un post (ou une vidéo) a reçu, à moins qu’il s’agisse de son propre post. « Vous pouvez toujours voir vos propres likes en tapant sur la liste des personnes qui ont liké un de vos posts, mais vos amis ne pourront pas voir combien de likes votre publication a reçu », indique Instagram dans un tweet.

La nouvelle version est pour le moment en expérimentation dans six pays. Il s’agit de l’Australie, du Brésil, l’Irlande, l’Italie, du Japon et de la Nouvelle-Zélande.




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