Soro Kanigui (pro-Soro): «C'est le pouvoir qui a peur de l'opposition»

Soro Kanigui prédit l'exil pour les membres du RHDP unifié

Soro Kanigui tance vertement le pouvoir Ouattara
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 21 août 2019 à 19:38 | mis à jour le 21 août 2019 à 20:50

Dernier intervenant lors du meeting des Soroïstes dans la commune de Port-Bouët, le week-end dernier, Soro Kanigui s'est voulu très amer vis-à-vis du régime Alassane Ouattara. À en croire le fidèle compagnon de Guillaume Soro, le pouvoir RHDP est dans une certaine phobie au point de bâillonner l'opposition ivoirienne. Dans son discours, le Député de Sirasso a indiqué que les tenants du pouvoir ont lancé des offensives contre les opposants pour cacher leur propre peur.

Soro Kanigui prédit l'exil pour les membres du RHDP unifié

« N’ayez pas peur ! Amadou Gon ne peut pas effrayer quelqu’un dans ce pays. Hamed Bakayoko ne peut pas effrayer quelqu’un ici. Alassane, pour lui est dépassé. Je l'ai dit à Yopougon, nous, c’est Guillaume Soro, on connaît. Faites pour vous ! Nous, nous sommes devenus gentils et républicains. Chaque jour, quand on se réveille, on coche les jours qui passent. En réalité, c’est vous qui êtes au pouvoir, nous sommes dans l’opposition. Il reste 13 mois. Quand chaque jour passe, vous avez peur et nous on est contents parce qu’on sait qu’un jour est fini. Nous sommes en train de vivre notre part de pénitence. Et vous, votre temps de pénitence c’est en exil.

(...) Nous, notre génération, la mission principale, c’est que quand ça coince, nous devons décoincer la situation. Quand c’est bouclé, nous devons déboucler. Il semble que c’est bouclé, alors, il nous appartient de déboucler parce qu’en réalité depuis 2010, on utilise la peur comme instrument de maîtrise contre les populations.

Quand le Fpi a tenté de s’organiser à l’époque après 2010, on a envoyé les loubards aller les frapper en plein meeting et les militants ont eu peur, ils sont rentrés dans leur maison. Quand nous au Raci, on a tenté de s’organiser, ils ont payé des gens pour aller planter un poignard dans la poitrine de Soro Kognon, espérant que nous allons nous taire.

Chaque fois qu’une organisation a tenté de s’organiser, on a tenté de l’effrayer, même quand la société civile, les syndicats, les fonctionnaires ont tenté de s’organiser, on a suspendu leur salaire. On sème la peur pour maîtriser le peuple. Notre rôle, c’est de prendre la clé et d’aller déboucler toutes les portes, c’est de nous mettre devant les Ivoiriens, dire aux Ivoiriens de ne plus avoir peur. Il s’agit de constituer une vague qui va faire partir le Rhdp en 2020.

Nous allons nous mettre devant à partir d’aujourd’hui. N’ayez plus peur. Les militants du RDR sont des peureux. Ceux qui sont au pouvoir à l’heure-là sont des peureux. Parce que les bons militants RDR ne sont plus avec eux, à commencer par Guillaume Soro. N’ayez pas peur, parce que quand la majorité a peur, ce sont les peureux qui les gouvernent.

Quand notre peuple pleure dans la maison, c’est notre rôle de nous mettre devant et dire à notre peuple, tu peux sortir et réclamer ton droit. L’heure n’est plus au repos, il ne faut plus se coucher, il faut se mettre debout. Ne pensez pas que la peur peut prendre le dessus sur le peuple. »


Afficher les commentaires
Articles les plus lus