Numéros téléphoniques à 10 chiffres : L'ARTCI crie déjà à l'arnaque

Numéros téléphoniques à 10 chiffres : L'ARTCI crie déjà à l'arnaque
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 05 janvier 2021 à 11:12 | mis à jour le 05 janvier 2021 à 11:34

Les abonnés de Côte d'Ivoire verront leurs numéros téléphoniques passer de 8 à 10 chiffres dès le 31 janvier 2021. L'ARTCI dénonce cependant certains individus qui, foulant aux pieds la réglementation en la matière, ont conçu certains logiciels pour permettre aux consommateurs d'adapter leurs répertoires à ces nouveaux changements.

Numéros téléphoniques : L'ARTCI prend les choses en main

En raison de la saturation de la numérotation à huit chiffres, l’Autorité de régulation des télécommunications de Côte d'Ivoire (ARTCI) a décidé de basculer vers les numéros téléphoniques à dix (10) chiffres, dès le 31 janvier prochain. Cette décision est non sans conséquence sur les habitudes des consommateurs, qui devront impérativement adapter leurs répertoires à la nouvelle numérotation.

Aussi, certains développeurs privés ont conçu « des applications téléchargeables » en vue de « faciliter la conversion des numéros téléphoniques nationaux à huit (08) chiffres contenus dans les smartphones au format de numéros téléphoniques à dix (10) chiffres ».

La structure dirigée par Bilé Diéméléou est toutefois montée au créneau pour rappeler à ces développeurs que de telles applications sont soumises à « des dispositions légales relatives à la protection des données à caractère personnel et à la sécurité numérique ». De même, précise l'ARTCI, « les principes du nouveau plan de numérotation à dix chiffres, doivent être strictement respectés lors de leur conception ». Avant d'orienter la population vers ses différentes plateformes sur la toile pour de plus amples informations au jour le jour.

À noter que pour les numéros mobiles, il faudra ajouter « 07 » devant les anciens numéros d’Orange; « 05 » devant les anciens numéros MTN et « 01 » pour les numéros Moov. Concernant les numéros fixes, il faudra ajouter le préfixe « 27 » devant les anciens numéros d’Orange. « 25 » pour les numéros MTN et « 21 » pour les numéros Moov. Quoi qu'il en soit, précise l'ARTCI, ces changements n'auront aucune incidence sur le coût des prestations.


Afficher les commentaires
Articles les plus lus