La ville historique de Kong est en en passe de devenir une ville cinq-étoiles avec des infrastructures modernes. Et ce, sous l’impulsion du Président Alassane Ouattara, originaire de cette localité du septentrion ivoirien.
Le Président Ouattara fait de Kong une ville lumière
Depuis son accession à la Magistrature suprême, il y a près d’une décennie, Alassane Ouattara a mis un point d’honneur à faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020. Même si pour certains observateurs, cet objectif n’a pas été atteint, force est de constater que le pays a connu un véritable boom économique au cours de ces dix dernières années.
Les infrastructures économiques et des infrastructures socioéconomiques de base se sont par ailleurs développées en une vitesse vertigineuse au point où tout le pays est quasiment en chantier. Des ponts, des routes et autoroutes, l’adduction en eau potable, la construction de centre de santé, d’écoles, la modernisation de bien d’infrastructures sont autant de réalisations à mettre au crédit du pouvoir Ouattara.
Sur le plan économique, le taux de croissance a atteint des sommets, au point d’être parmi les meilleurs taux dans le monde.
Cette économie ivoirienne florissante continue d’inspirer d’ailleurs confiance aux bailleurs de fonds et d’attirer les capitaux étrangers. En témoigne la mobilisation record de 557 milliards de FCFA d’Eurobond obtenus en 2021.
Mais là où Alassane Ouattara a réussir à accomplir un autre exploit, c’est bien dans le changement du visage de la ville de Kong. Dans une publication faite sur la page Aminata 24, un compte Facebook proche du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, proche du pouvoir), l’on peut apercevoir plusieurs photographies de la ville de Kong, avec sa mosquée historique, le lycée moderne Dominique Ouattara, les routes bitumées, des bâtiments administratifs, l’hôpital général et bien d’autres
réalisations qui donnent fière allure à cette localité. « Appréciez le nouveau visage de la ville historique de KONG », peut-on lire à l’entête de cette publication.
Il faut par ailleurs noter qu’en juillet 2013, le Président Ouattara s’adressait ainsi à Tené Birahima Ouattara dit « Photocopie », son frère cadet : « Je voudrais dire à Ibrahim que je lui confie Kong. Ibrahim, Kong est entre tes mains ! » Le Ministre chargé des Affaires présidentielles, par ailleurs Président du Conseil régional du Tchologo, a donc fait de la transformation de sa localité une priorité. Et les résultats sont aujourd’hui bien visibles à travers les images dont on peut se délecter sur les réseaux sociaux. L’actuel Maire de Kong est Abdrahamane Tiémoko Berté .
Cette transformation de Kong rappelle à bien d’égard celle de la ville de Yamoussoukro, ville d’origine de feu le Président Félix Houphouët-Boigny, qui en a fait une ville moderne, avec d’importantes infrastructures routières, des écoles de renommées internationales, sans oublier que cette ville du centre ivoirien a été érigée en capitale politique et administrative en 1983.
Wikipedia note que Kong est une ville du nord-est de la Côte d’Ivoire, située à proximité du Parc national de la Comoé. C’est une ancienne ville marchande qui fut détruite par Samory Touré en 1897, puis reconstruite par l’administration coloniale dans le style architectural sahélien.