Sortie de prison après huit mois de détention, Pulchérie Gbalet a récemment échangé avec Danièle Boni Claverie. La présidente de l’Alternative citoyenne ivoirienne (ACI) a tenu à exprimer sa gratitude à la fondatrice de l’Union républicaine pour la démocratie (URD) pour son soutien sans faille durant la période de son incarcération.
Pulchérie Gbalet exprime sa gratitude à Danièle Boni Claverie
Il y a peu, Pulchérie Gbalet a effectué le déplacement au domicile de Danièle Boni Claverie en compagnie de ses codétenus de la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA). Il s’agit notamment de Gbahou Gédéon, Djé Bi Cyril et Kouakou N’goran Aimé César. L’objectif de la visite de la première responsable de l’Alternative citoyenne ivoirienne (ACI) était de lui exprimer toute sa gratitude pour son soutien sans faille, ainsi que celui de l’Union républicaine pour la Démocratie (URD).
La patronne de l’ACI, arrêtée le 15 août 2020, a été libérée dans la nuit du mercredi 28 au jeudi 29 avril 2021. Pulchérie Gbalet a été détenue pendant huit mois à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan. Elle avait appelé à manifester contre le 3e mandat d’Alassane Ouattara. Au cours de sa visite auprès de Danièle Boni Claverie, l’ex-pensionnaire de la MACA n’a pas manqué de dévoiler qu’elle a toujours considéré l’opposante ivoirienne comme un modèle de lutte pour son engagement.
En outre, Pulchérie Gbalet a affirmé que son séjour carcéral a été un excellent moyen pour se forger un mental d’acier, mais également de se pencher sur les questions du respect des droits de l’homme et des libertés individuelles en Côte d’Ivoire.
Danièle Boni Claverie a salué la mise en liberté de la militante de la société civile. L’ancienne ministre de la Communication a exhorté son hôte à continuer son combat pour la paix et une vraie réconciliation des Ivoiriens.
Il faut noter que le doyen des juges du 8e cabinet a rappelé à Pulchérie Gbalet les clauses de sa mise sous contrôle judiciaire. Elle est interdite de sortir du pays.