Lybie: Les hommes de Haftar déclarent un poste frontalier zone militaire

Lybie : Les hommes d' aftar s'empare d'une ville proche de la frontière avec l' Algérie
Par Jean Kelly Kouassi
Publié le 20 juin 2021 à 16:55 | mis à jour le 20 juin 2021 à 16:55

En Lybie, les troupes militaires du maréchal Khalifa Haftar, se sont emparées, vendredi, d'une ville proche de la frontière avec l' Algérie, qu'ils ont, dans la foulée, déclarée zone militaire.

Lybie : Un poste frontalier avec l'Algérie passe aux mains du maréchal Kalifa Haftar

C'est le média arabe, Al-Jazzera, qui donne l'information. Les troupes de l’homme fort de l’est libyen, se sont emparées d’un poste frontalier avec l’Algérie et l’ont déclaré comme zone militaire où tout déplacement est interdit. Selon le média, des camions militaires, des blindés et des pick-up dotés de défense aérienne, ont été déployés dans cette zone.

Les forces de Kalifa Haftar ont expliqué que ce déploiement faisait partie de leurs opérations d’extension stratégique dans le sud-ouest de la Libye, selon le même média. Vendredi, les forces du général Haftar ont annoncé le début d’une opération militaire contre des « terroristes takfiristes » dans le sud de la Libye, en indiquant que des unités étaient en route pour libérer le sud libyen.

« Il est absolument interdit de repositionner des unités militaires, quelle que soit la nature de leur mission, ou d’opérer tout mouvement de convois militaires à quelque fin que ce soit, ou pour transférer du personnel, des armes ou des munitions », a déclaré le commandant suprême de l’armée libyenne.

La décision du général Haftar d’envoyer ses troupes près de la frontière algérienne, survient alors que l’Algérie tente de se repositionner en Libye. Une délégation de Sonelgaz conduite par le PDG du groupe, Chaher Boulakhras, s’est rendue jeudi à Tripoli dans le cadre d’une visite de travail pour examiner les moyens d’approvisionner la Libye en énergie électrique durant l’été 2021.

L'Algérie, faut-il le rappeler, est l'un des soutiens clés du Conseil présidentiel Lybien. A l'instar du gouvernement lybien, le pays est également favorable à la tenue d'élections générales en Libye sous l’égide des Nations Unies.

Avec TSA




Afficher les commentaires
Articles les plus lus