La fondation BJKD expose Cédrik et Deve sur "Rester en vie"

Cédrik ambre delcroix et Deve
Par Ambre Delcroix
Publié le 04 décembre 2021 à 16:01 | mis à jour le 11 décembre 2021 à 16:46

La fondation BJKD a exposé dans sa galerie deux grands experts de l' art contemporain sur le thème "Rester en vie". Les sculptures du Congolais Cédrik et les peintures de l'ivoiro-espagnol Vincent M'bandevé (dit Deve) ont été présentées au public le 2 décembre 2021.

« Rester en vie », c’est sur ce fil rouge qu’ont convolé en justes noces les deux talentueux artistes pour cette exposition associant sculpture et peinture sur toile.

La Fondation BJKD met en avant la force et la fragilité des mineurs Congolais

« Je veux rendre hommage à ces personnes qui vont travailler dans les mines, qui luttent pour leur survie. Je veux attirer l’attention sur ce problème qui touche mon pays...” Indique Cédrik, sculpteur Congolais, qui a fait ses gammes à l’Académie des beaux-arts de Kinshasa.

Mettre l’accent sur les combats de la vie à la mort

Vincent M’Bandevé, dit Deve, est un peintre Ivoiro-Espagnol. Ces portraits sont inspirés de faits d’actualité, d’urbanité, et de l’environnement “Nouchi” qu’il met en scène de manière graphique et la figurative.

L'objectif de Deve est de « porter l’information, des idées, des émotions, mettre en lumière les réalités sociales et pas simplement poser des lignes graphiques et chromatiques, mais impacter ».

BJKD, une fondation au service de ceux qui osent

la fondation fondation bjkd

Le partage, le service et le don de soi ce sont les trois valeurs essentielles de la fondation BJKD. Fondée en 2018 par Bénédicte Janine Kacou Diagou, la Fondation BJKD s’est donné pour mission de participer à l’éclosion des rêves et susciter la montée en puissance d’une génération de créateurs à travers la culture, l’art et l’entrepreneuriat.

« Nous souhaitons être le pont entre ceux qui ont des idées, ceux qui osent, les partenaires, les donateurs et le grand public », a déclaré Bénédicte Kacou Diagou, grande passionnée d'œuvres d'art, de culture et de l'entrepreneuriat. L'intégralité de l'article sur Ambredelcroix.com.

Bénédicte Janine Kacou Diagou, Directeur Général du Groupe NSIA - entreprise qui a pour cœur de métier la Banque et les Assurances, un groupe de 32 sociétés présentes dans 12 pays d’Afrique, offre à travers la Fondation BJKD "la contrepartie de ce que la vie" lui a donné.

Cette grande dame du monde des affaires et de la culture est une habituée des grandes expositions des différents musées du monde. Grande collectionneuse d’art contemporain, Bénédicte Janine Kacou Diagou est membre du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC) de Côte d’Ivoire. Également Officier dans l’Ordre National de Côte d’Ivoire, elle est aussi Gouverneur du célèbre Hôpital Américain de Paris.


Afficher les commentaires
Articles les plus lus