Après l'élection de Rachel Keke, Serge Bilé parle aux Africains

Après l'élection de Rachel Keke, Serge Bilé parle aux Africains
Par K. Richard Kouassi
Publié le 22 juin 2022 à 11:05 | mis à jour le 22 juin 2022 à 11:05

Rachel Keke, d'origine ivoirienne, a été élue députée du Val-de-Marne, à l'issue des législatives françaises du 12 et 19 juin 2022. Serge Bilé a profité de cette belle prouesse de l'épouse du zouglouman Bobby Yode pour adresser un message aux Africains.

Élection de Rachel Keke : Serge Bilé appelle les Africains à s'inspirer de la démocratie française

Depuis le dimanche 19 juin 2022, Rachel Keke a revêtu la tenue de député à la suite de son élection dans le Val-de-Marne. L'Ivoirienne d'origine qui a exercé en tant que femme de chambre à son arrivée en France dans les années 2000 entre de la plus belle manière à l'Assemblée nationale.

Pour sa part, Serge Bilé a reconnu que l'élection de Rachel Keke suscite "un bel enthousiasme cher de nombreux facebookers, en particulier africains heureux et étonnés de voir une ancienne femme de chambre noire accéder à l’Assemblée nationale à Paris". Le journaliste franco-ivoirien reconnait que "la démocratie française n’est peut-être pas parfaite", mais il précise qu' "elle permet ce genre de choses, fruit de l’audace de certains partis et de l’ouverture d’esprit d’une majorité d’électeurs qui ne s’effraient pas de l’autre et de sa différence".


Poursuivant, l'ancien présentateur du journal télévisé adresse un message à ses pairs africains. L'auteur de Le seul passager noir du Titanic insiste pour faire des recommandations pour les prochains scrutins en Afrique. "Quand on poussera des coups de gueule pour inciter vos dirigeants à respecter leur Constitution et à faire bouger les lignes politiques sur le continent, quand on dénoncera également, tous camps confondus, le tribalisme électoral soutenu par des franges de la population, de grâce, ne nous insultez plus, ne nous maudissez plus. C’est de la critique que naît le changement, quel qu’il soit, petit ou grand, ce changement que vous aimez tant chez les… autres", s'est-il exprimé.


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus