Présidentielle 2025 : Affi ne veut pas de Bédié, Gbagbo et Ouattara

Présidentielle 2025 : Affi ne veut pas de Bédié, Gbagbo et Ouattara
Par K. Richard Kouassi
Publié le 28 juin 2022 à 14:02 | mis à jour le 05 septembre 2022 à 12:34

Pour la présidentielle 2025, Pascal Affi N'guessan préfère que Laurent Gbagbo, Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara ne soient pas de la course. Le président du FPI (Front populaire ivoirien) a demandé aux trois poids lourds de la politique ivoirienne de se retirer.

Pascal Affi N'guessan : "Ils ont fini leur mission"

Interrogé par nos confrères de TV5Monde, Pascal Affi N'guessan a souhaité le retrait politique d'Alassane Ouattara et de ses deux farouches adversaires, Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié. Le député de Bongouanou a estimé que ces leaders politiques "ont fini leur mission". "Ils devraient du fait de tout ce qui entoure le combat politique qu'ils se sont livré, se retirer pour que la Côte d'Ivoire tourne la page et puisse confier son destin à une nouvelle génération", s'est exprimé le patron du FPI (Front populaire ivoirien).

Au cours de l'entretien, le chef du parti à la rose a marqué son adhésion pour la limitation d'âge pour les candidats à l'élection présidentielle ivoirienne. "Nous y sommes favorables depuis près de 20 ans, nous n'avons pas renoncé à la limitation d'âge d'éligibilité à la présidence de la République", a confié l'homme de 69 ans.

Par ailleurs, Pascal Affi N'guessan s'est dit prêt à briguer la magistrature suprême en 2025. Il refuse d'abandonner le combat pour la conquête du fauteuil présidentiel. "Évidemment, nous ne pouvons pas nous arrêter en si bon chemin, lance-t-il. Si les camarades me font confiance, je serai encore candidat en 2025."

Lors des récentes législatives, le FPI a obtenu deux sièges. Affi N'guessan a argué que cela ne montre pas la vitalité de son parti politique. "Mais depuis les élections législatives, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts. Nous avons connu la rupture d'août 2021, donc c'est un nouveau contexte, c'est un FPI débarrassé d'un certain nombre de pesanteurs qui va se présenter aux élections locales de 2023. Nous espérons pouvoir capitaliser le regain de vitalité que nous avons retrouvé, depuis la clarification", a clarifié l'opposant ivoirien.

Tout savoir sur l’élection présidentielle

Actualité sur les candidatures ,la date et les debats des candidats à la présidentielle 2025

Dans une adresse à la nation prononcée le 6 août pour l'anniversaire de l'indépendance, le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé qu'il accordait la grâce présidentielle à son prédécesseur Laurent Gbagbo. La mesure a été jugée insuffisante par le parti de Gbagbo, le PPA-CI qui réclame une amnistie.

Le Parti des peuples africains, le parti de Laurent Gbagbo, rejette la grâce annoncée par Alassane Ouattara. Il dit que c’est un combat de principes, le président Gbagbo ayant construit sa carrière politique autour d’un certain nombre de valeurs. Selon vous, ce n’est que cela ?

Ce n’est pas que cela. Actuellement, on est déjà dans la bataille pour la présidentielle de 2025 et toute action politique est à analyser à l’aune de cette échéance-là. Et dans cette perspective, il espérait mieux. Par exemple, une amnistie et non pas une grâce présidentielle.

Comment voter à l'élection présidentielle 2025 en CI?

Les ivoiriens, âgés de 18 ans et plus, sont régulièrement amenés à voter, dans un bureau de vote mis en place par leur commune, pour élire leurs présidents.

La proclamation des résultats appartient au Conseil constitutionnel, qui est chargé de veiller à la régularité du scrutin.

Quand sera élu le nouveau président et quelle sera la durée de son mandat?

L'élection présidentielle en côte d'ivoire se déroule tous les 5 ans.Après celle de 2020 , la prochaine élection en côte d'ivoire est prévu pour 2025.

Combien de mandat est possible pour un président en France ?

Le président de la République est élu directement par la population au scrutin uninominal majoritaire à deux tours pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois de façon consécutive.

Si une majorité ne se dégage pas au premier tour, il est procédé à un second tour auquel participent les candidats arrivés en première et deuxième positions lors du premier tour.

Pour participer au scrutin, il faut être âgé de 18 ans ou plus au jour de l'élection, posséder la nationalité française, jouir de ses droits civiques et politiques, et enfin être inscrit sur les listes électorales.

Qui est le président actuelle de la côte d'ivoire en 2022 ?

Le président actuelle de la côte d'ivoire est son excellence M Alassane Ouattara.


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus