LDC: La licence CAF octroyée à 58 clubs dont l’ASEC Mimosas

licence CAF
Par Eugène SAHI
Publié le 16 août 2022 à 19:22 | mis à jour le 16 août 2022 à 19:22

Pour la Ligue des Champions africaine 2022-2023, un total de 58 clubs de 46 associations membres de la CAF, ont obtenu une licence au niveau de leur association membre respective et prendront part à la compétition.

L’ASEC Mimosas, championne en titre de Côte d'Ivoire, se voit octroyer la licence CAF

Chaque année, la CAF, en collaboration avec les associations membres et les ligues, s'engage dans un processus de licence qui se concentre sur l'amélioration du football de club.

Le processus d’octroi de licences aux clubs pour les compétitions interclubs de la CAF est régi par les différents codes et règlements de compétition de la CAF, qui stipulent que tous les clubs (demandeurs de licence) ayant l'intention de participer aux compétitions interclubs de la CAF doivent suivre le processus de licences de clubs avec leur association membre respective (Bailleur de Licence) et se voir octroyer une licence par les organes décisionnels compétents.

L'octroi d'une licence aux clubs atteste que chaque club a satisfait aux exigences fixées dans le règlement d´octroi de licences aux clubs de la CAF.

L'association membre de la CAF en tant que Bailleur de license évalue chaque club selon cinq piliers : Sportif, Infrastructure, Administratifs et liés au Personnel, Juridique, et Financier.

Pour le cycle en cours, la date limite de soumission à la CAF de toutes les décisions et documents pour les clubs participants était le 30 juin 2022.

Un total de 58 clubs de 46 associations membres de la CAF ont été licenciés pour l'édition 2022-23 de la Ligue des Champions de la CAF TotalEnergies.

L'association membre de la CAF en tant que Bailleur de licences évalue chaque club selon cinq piliers : Sportif, Infrastructure, Administratifs et liés au Personnel, Juridique, et Financier.


Ainsi, en Côte d’Ivoire, l’ASEC Mimosas, champion en titre, se voit octroyer la licence CAF. Tout comme le Coton Sport FC pour le Cameroun, Al Ahly SC et Zamalek SC pour l’Egypte.

Au Mali, le Djoliba s’offre le précieux sésame à l’instar de Vita Club et le TP Mazembe en RDC.

Chaque année, la CAF, en collaboration avec les associations membres et les ligues, s'engage dans un processus de licence qui se concentre sur l'amélioration du football de club.


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus