Au Sénégal, le président de la République Macky Sall l’équipe de la Commission électorale nationale autonome – CENA vient d’être renouvelée. C’est à travers un décret que le chef de l’Etat a de nouveaux membres à la tête de cette institution.
Au Sénégal, Macky Sall nomme 12 personnalités en remplacement des les membres de la CENA
Selon le décret pris par Macky Sall, Abdoulaye Sylla, Inspecteur général d’Etat à la retraite, est nommé Président de la Commission électorale nationale autonome (CENA). Il remplace ainsi Doudou Ndir.
«Le Président de la République a nommé, par décret n° 2023- 2152 du 03 novembre 2023, les nouveaux membres de la Commission Electorale nationale Autonome (CENA), à l’expiration des mandats des membres sortants. Le Chef de l’Etat a par ailleurs nommé Monsieur Abdoulaye SYLLA, Inspecteur général d’Etat à la retraite, et Monsieur Ndary TOURE, Magistrat à la retraite, respectivement Président et Vice Président de la Commission Electorale nationale Autonome (CENA) », indique le communiqué.
À noter que ce nouveau décret intervient quelques jours après que l’équipe sortante de la CENA ait demandé au ministère de l’intérieur de rétablir l’opposant Ousmane Sonko sur les listes électorales en vu de lui permettre de déclarer sa candidature à la présidentielle prochaine.