C’est quoi, un fait divers ?
Un fait divers est un article de presse qui rapporte un évènement réel. Il nous renseigne sur la réalité d'une société à un moment donné de son évolution. Il s’agit d’un récit d'événements variés, insolites, inattendus considérés comme peu importants. Un fait divers n'appartient à aucune actualité : il n'est ni politique, ni social, ni économique, ni culturel et pourtant il occupe une surface importante des journaux et hebdomadaires. Alimenté par les accidents, les catastrophes naturelles, les curiosités de la nature, les actes héroïques, les crimes ou les suicides, il décrit ce qui semble hors du commun quotidien, que ce soit par l'action elle-même ou par la spécificité des personnes impliquées. Ses règles particulières d'écriture confirment sa place hors de l'actualité.
Les faits divers sont souvent considérés comme peu importants car ils concernent peu de monde. Pourtant, il arrive fréquemment que des faits divers fassent l’ouverture du journal télé ou soit à la une de certains journaux.(Accident de la circulation , problème concernant la jeune fille etc...)
Pourquoi prennent-ils tant de place dans les médias ?
Chaque rédaction a ses raisons de promouvoir certains faits divers. Dans la presse régionale, par exemple, le fait divers est considéré comme important… car il concerne plus directement les habitants de la région qui peuvent reconnaître un lieu, ou quelqu’un. À la télé, le fait divers peut permettre d’aborder des thèmes plus généraux, comme la sécurité, par exemple. Un fait divers local peut alors prendre une ampleur nationale et devenir ainsi un fait de société.
Mais un journal qui ouvre sur un accident de voiture ou un meurtre ne renvoie pas forcément à un problème d’ordre général. Et l’évocation de ces drames peut être douloureuse pour les proches des victimes. Dans ces cas-là, le fait divers sert moins à informer qu’à provoquer des émotions fortes pour attirer de nouveaux publics a indiqué notre confrère de 1jour1actu.com.
Comment retrouver des faits divers anciens ?
Vous pouvez retrouver les anciens faits divers anciens dans les archives des médias.
Comment écrire des faits divers ?
Pour écrire un fait divers dans le premier paragraphe, on présente ce qui s'est passé (l'événement) et le résultat de ce qui s'est passé. La première phrase est une reprise du titre et on commence, donc, par la conséquence. Dans les paragraphes suivants, on revient sur les circonstances, on commence à raconter et on suit l’ordre chronologique.
Pourquoi les faits divers nous fascinent et passionnent ?
Les faits divers offrent des sujets de conversation tout trouvés et plutôt consensuels.
Comment dire fait divers en anglais ?
Faits divers se dit en anglais miscellaneous.
Informations , actualité en direct sur Afrique-sur7
Suivez l'actualité de la Côte d’Ivoire et du monde en direct sur Afrique-sur7.ci. Suivez tout sur la politique, le showbiz, l'économie, le sport et l'agriculture.