Élisabeth Borne a remis sa démission à Emmanuel Macron le lundi 8 janvier 2024. Le président français a accepté la démission de la Première ministre.
France : Emmanuel Macron accepte la démission d’Élisabeth Borne
Élisabeth Borne a finalement démissionné. La Première ministre démissionnaire a indiqué dans sa lettre qu’Emmanuel Macron lui avait fait part de nommer un nouveau chef de gouvernement. « Depuis près de vingt mois, j’ai eu l’honneur de diriger une équipe gouvernementale qui a conduit avec détermination des réformes essentielles pour notre pays et nos concitoyens », s’est-elle réjouie.
Élisabeth Borne a aussi rendu hommage aux ministres et leurs administrations grâce à qui elle s’est attelée « à faire adopter, dans des conditions inédites au Parlement, les textes financiers dont la réforme des retraites, la loi relative à l’immigration et plus de cinquante lois qui répondent aux défis de notre pays et aux préoccupations des Français ».
Alors qu’elle présente sa démission, Élisabeth Borne a affiché sa fierté de voir la France dorénavant « dotée d’une planification écologique complète et robuste ». Par ailleurs, l’ex-cheffe de gouvernement est convaincue qu’il faut poursuivre les réformes afin de donner sa chance et des perspectives à chacun au sein de la République et de bâtir une France plus forte et plus juste, dans une Europe plus souveraine ».
L’ex-Première ministre a confié avoir été passionnée par la mission que lui avait assignée Emmanuel Macron. Elle a enfin formulé des vœux de réussite pour la suite du quinquennat d’Emmanuel Macron.
Élisabeth Borne, 62 ans, a été nommée le 16 mai 2022 à la tête du gouvernement français. Elle a succédé à Jean Castex.