Dr Assoa Adou, secrétaire général de la tendance du Front populaire ivoirien (FPI), dirigée par Laurent Gbagbo, a livré un pan du deal proposé par Affi N’guessan à l’ancien chef d’État ivoirien en vue du retour à l’unité au FPI.
Réconciliation au FPI: Assoa Adou livre les secrets de la rencontre Affi-Laurent Gbagbo
Le communiqué du Front populaire ivoirien relatif à la rencontre entre Laurent Gbagbo et son ancien Premier ministre Pascal Affi N’guessan, les 3 et 4 janvier 2020 à Bruxelles, est enfin disponible. Selon Dr Assoa Adou, secrétaire général de l’aile dure du FPI, les deux hommes ont longuement évoqué la crise qui secoue le parti depuis bientôt 6 ans. Mais aussi, ils ont échangé sur la « nécessité » d’y mettre fin surtout pour permettre au parti de garder intactes ses chances de reconquérir le pouvoir au soir de l’élection présidentielle d’octobre prochain.
Au titre des propositions formulées par Pascal Affi N’Guessan, figure en rôle position l’organisation d’un congrès unitaire pour un plébiscite de Laurent Gbagbo à la tête du FPI; le siège de premier vice-président devrait revenir au député de Bongouanou. «Concernant le Parti, Monsieur Affi N’guessan a demandé la tenue d’un Congrès unitaire qui devra reconduire le Président Laurent Gbagbo à la tête du Parti et le nommer 1er Vice-président assurant l’intérim avec les pleins pouvoirs », révèle Dr Assoa Adou.
Ce que dit le communiqué du camp Laurent Gbagbo
Selon le communiqué publié par le camp des Gbagbo ou rien, Affi N’Guessan aurait souhaité être le colistier de l’ancien président ivoirien au cas où celui-ci était désigné candidat du FPI à la prochaine élection présidentielle. En réponse à toutes ces propositions, l’ancien chef de l’Etat a décidé de la mise en place d’un groupe de travail pour que se poursuivent à Abidjan, les discussions.
Dans une note publiée dès le lendemain de la rencontre, le camp Affi N’guessan avait indiqué que les deux personnalités avaient fait un large tour d’horizon de l’actualité nationale et parlé de la crise au FPI.
En mars 2019, une première rencontre entre Gbagbo et Affi, s’était soldée par un échec. M. Affi avait rejeté un préalable soulevé par M. Gbagbo et qualifié de «méprisantes» les conditions qui lui avaient été imposées.