Titrologie: Revue de la presse ivoirienne du vendredi 13 mars 2020

Revue de presse
Par Mael Espoir
Publié le 13 mars 2020 à 08:02 | mis à jour le 13 mars 2020 à 08:09

La revue de presse de ce vendredi 13 mars 2020 est largement dominée par le Conseil politique du Rhdp du jeudi, qui a été sanctionné par la désignation d'Amadou Gon Coulibaly comme le candidat du Rhdp à l'élection présidentielle d'octobre 2020.

Revue de presse: Amadou Gon Coulibaly au cœur de l'actualité de ce vendredi

Plusieurs journaux ont fait écho ce vendredi du conseil politique du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) qui a eu lieu jeudi à Sofitel Hôtel Ivoire à Cocody.

Un événement marqué par la désignation du Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly comme le candidat du parti à l'élection présidentielle d'octobre 2020.

Chose qui a abondamment été relayée dans la presse ce jour ''Très forte émotion en Conseil politique du Rhdp hier, Ne pleurez pas, notre Mandela est là! Candidature du Rhdp à la présidentielle d'octobre 2020, Gon Coulibaly plébiscité'', affiche Le Patriote.

L'Expression pointe à sa Une ''Présidentielle 2020: le Conseil politique tranche, Amadou Gon candidat Rhdp''. Même son de cloche pour le Matin qui indique à sa première page ''Importante réunion du Conseil politique, hier , Rhdp : Amadou Gon Coulibaly sur orbite pour 2020''.

''Présidentielle 2020/ Plébiscité au conseil politique du Rhdp, hier: Gon, ton heure a sonné", peut-on lire à la Une de Le Mandat.

La Gazette indique à sa page d'accueil ''Présidentielle 2020, Amadou Gon Coulibaly, le choix du Rhdp". Pour sa part, Le Jour Plus a relayé des propos du président Alassane Ouattara lors de ce conseil politique.

''Alassane Ouattara aux militants Rhdp : Ayez pitié de moi, laissez moi partir'', indique le quotidien qui annonce également qu'Amadou Gon est le candidat du Rhdp à la Présidentielle 2020.

Outre le conseil politique du Rhdp, le nom du Premier ministre ivoirien a également été cité dans la presse ce vendredi. ''Désignation du candidat Rhdp, Mabri contrarie les partisans de Gon", indique Notre Voie.

L'Essor Ivoirien est revenu sur des faits passés impliquant l'actuel Premier ministre ivoirien. ''Amadou Gon Coulibaly, Toute la vérité ! Comment Gon a échappé à la mort du cacao sous Gbagbo. Il était visé comme Kieffer. Pourquoi Ouattara refuse qu'il soit dans le gouvernement Guéi'', rappelle le quotidien.

La question de la modification de la constitution a également été traitée dans la presse ce jour. ''Modification de la Constitution, Opposition et pouvoir s'empoignent", pointe L'Inter à sa Une.

Le Temps mentionne à sa page d'accueil: ''Pour protester contre le tripatouillage de la Constitution, l'opposition parlementaire claque la porte. Un grand rassemblement prévu à Yamoussoukro''.

L'épidémie du Coronavirus est aussi traitée dans la presse ce vendredi. "Coronavirus : Déjà 118 000 cas et 4291 morts", informe Le Rassemblement quand Soir Info révèle: ''Crainte du Coronavirus, rupture de gel-main à Abidjan en moins de 48 heures''.


Afficher les commentaires
Articles les plus lus