Côte d'Ivoire: A peine rentré, Ahoussou Jeannot a-t-il échappé à un coup?

Ahoussou Jeannot, président du Sénat a regagné Abidjan après 8 mois d'absence
Par Jean Kelly Kouassi
Publié le 29 mars 2021 à 13:21 | mis à jour le 29 mars 2021 à 13:25

Le président du Sénat ivoirien, Ahoussou Jeannot, est de retour en Côte d’Ivoire depuis le samedi 27 mars 2021. Le transfuge du PDCI-RDA met ainsi fin à plus de 8 mois d’absence au pays, pour des raisons de santé.

Sénat ivoirien: Après 8 mois d'absence, le président Ahoussou Jeannot a regagné Abidjan

Jeannot Kouadio Ahoussou est rentré incognito à Abidjan, le samedi 27 mars dernier. Le président du Sénat ivoirien met ainsi fin à plus de 8 mois d’absence au pays, pour cause de santé. Selon le journaliste Fernand Dedeh, le transfuge du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), déjoue ainsi un coup que les sénateurs préparaient dans son dos.

« Les Sénateurs préparaient un coup dans son dos. Suite à sa longue absence pour raisons de maladie, les supputations allaient bon train. Le remplacer à la tête de l’institution. La date fixée le 12 avril 2021. Il leur a fait « le coup du Hibou ». Arrivée nocturne et incognito au pays. Les gens croient que les choses sont faciles quoi… Les jeunes disent « Popodipo »! », a-t-il fait savoir.

L’ancien Premier ministre ivoirien avait regagné en juillet 2020 l’ Allemagne, selon un communiqué de son directeur de cabinet, Simplice Yao, pour un bilan général de santé. C’est plus tard que l’entourage du cadre du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), a révélé une contamination de ce proche collaborateur du président Ouattara, au Covid-19.

La détérioration de son état de santé lui avait valu un long séjour médical dont une hospitalisation suivie d'une periode de convalescence à Toulon en France. Ahoussou Jeannot avait vécu de loin, la présidentielle d’octobre 2020, sanctionnée par la réélection du président Ouattara à un troisième mandat présidentiel.

Premier ministre de Côte d'Ivoire du 13 mars 2012 au 14 novembre 2012, l'actuel président du Sénat avait également manqué les obsèques de ses deux successeurs à la Primature et camarades de parti, Amadou Gon Coulibaly et Hamed Bakayoko.

Son retour au pays, intervient alors que les députés ivoiriens se préparent à élire, le mardi 30 mars, leur nouveau président. Tout comme Amadou Soumahoro, le président sortant de l’ Assemblée nationale, candidat à sa propre succession, l’ancien avocat du président Henri Konan Bédié a regagné Abidjan, la capitale économique ivoirienne, en parfaite santé.

Le chef de l'Etat Alassane Ouattara devrait rencontrer l'ensemble des députés issus du RHDP (parti au pouvoir) ce lundi après-midi pour leur donner la consigne à suivre pour le vote du nouveau président de l'Assemblée nationale, qui doit avoir lieu mardi, peu avant la rentrée parlementaire prévue le 1er avril 2021.


Afficher les commentaires
Articles les plus lus