Covid-19 - Banque Mondiale: 11 milliards FCFA pour appuyer le Togo

Banque mondiale
Par Eugène SAHI
Publié le 26 juin 2021 à 19:24 | mis à jour le 26 juin 2021 à 19:24

Le Groupe de la Banque mondiale vient d'accorder au Togo, un financement de 20 millions de dollars (environ 11 milliards FCFA), pour aider le pays à soutenir les communautés et ménages les plus affectés par la pandémie de coronavirus (COVID-19).

Banque mondiale: Le FSB a apporté un mieux être à plus de 200.000 personnes

Destiné au projet Filets Sociaux et Services (FSB), cet appui supplémentaire de l’Association internationale de développement (IDA) servira, selon l’institution de Bretton Woods, « à renforcer l’aide économique d’urgence fournie par le gouvernement togolais aux populations pour qu’elles puissent mieux faire face aux conséquences de la COVID-19 », a indiqué la Banque mondiale le jeudi 24 juin dernier.

Ce fonds de l’IDA permettra notamment d’élargir la couverture des transferts monétaires aux plus vulnérables et de renforcer la résilience des ménages en situation de pauvreté extrême en leur fournissant un soutien à la consommation et un accompagnement pour une meilleure inclusion économique.

Ce financement comprend également une assistance technique au gouvernement pour consolider le système de protection sociale du pays, indique le communiqué de la BM.

Septembre 2020, la Banque mondiale avait déjà accordé au Togo, un financement de 70 millions de dollars (environ 38,8 milliards FCFA), pour aider le pays à redresser et relancer son économie, après les dégâts causés par la crise sanitaire de la COVID-19. Cette importante facilité se composait pour moitié de don et pour moitié de crédit (35 millions $ chacun).

Lancé en 2018 pour assurer aux ménages et aux communautés défavorisées un meilleur accès aux infrastructures socio-économiques de base et aux filets sociaux, le FSB a déjà bénéficié à 195.871 personnes, pour un objectif initial de 130 000.

Le projet financé par la Banque Mondiale, a également permis de réaliser des centaines de microprojets.


Afficher les commentaires
Articles les plus lus