Les dessous de la rencontre entre Issa Malick Coulibaly et Juliette Kongo

Les dessous de la rencontre entre Issa Malick Coulibaly et Juliette Kongo
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 14 septembre 2021 à 11:17 | mis à jour le 14 septembre 2021 à 11:44

À peine rentré d’exil, Dr Issa Malick Coulibaly a d’ores et déjà annoncé les couleurs. L’ancien Directeur de campagne de Laurent Gbagbo a reçu, à son domicile, une parlementaire burkinabè venue lui souhaiter la bonne arrivée.

Rentré d'exil : Issa Malick Coulibaly rencontre une députée burkinabè

Dr Issa Malick Coulibaly est effectivement rentré en Côte d’Ivoire, le vendredi 10 septembre dernier, après plus d’une décennie d’exil. À peine arrivé sur la terre de ses ancêtres, le ministre de l’Agriculture du dernier gouvernement de Laurent Gbagbo a exprimé sa joie de retrouver les siens.

Seulement 48h après ce retour au bercail, l'expert électoral (il a décroché un Master en management des élections lors de ses années d'exil) a reçu à sa résidence l’honorable Juliette Kongo. C’était le dimanche 12 septembre 2021. La Députée burkinabè était en effet venue souhaiter la bienvenue à l’ancien exilé. « Quand tu n’as pas vécu l’exil, tu ne peux pas connaître la valeur de la maison », a confessé la parlementaire du Pays des hommes intègres, avant d’ajouter : « Il reconnait désormais la valeur de la maison, la valeur de la famille. Tout ce que nous pouvons faire et dire, c’est dire merci à nos ancêtres".

La Conseillère du président burkinabè, Roch Kaboré, et l’ancien Directeur national de campagne de Laurent Gbagbo, lors de la présidentielle de 2010 ont fait connaissance alors qu’il était en exil au Bénin. Une cérémonie d’hommage à l’ancien président ivoirien a permis aux deux personnalités de se rapprocher davantage et de se connaître mutuellement.

Rencontre qui a permis à la députée burkinabè de reconnaitre en Issa Malick Coulibaly, des valeurs de constance, de loyauté et surtout ses qualités humaines. C’est donc à juste titre que la Princesse Juliette Kongo, tante de l’actuel Mogho Naba, est venue témoigner sa fraternité à celui qu’elle considère dorénavant comme son « grand frère ». À noter que cette visite a également été l’occasion pour les deux personnalités d’implorer les mannes ancestrales en faveur de la paix et la réconciliation en Afrique.


Afficher les commentaires
Articles les plus lus