Alphonse Mangly et plusieurs exilés pro-Gbagbo en route pour Abidjan

Alphonse Mangly et plusieurs exilés pro-Gbagbo en route pour Abidjan
Par Jean Kelly Kouassi
Publié le 04 octobre 2021 à 19:20 | mis à jour le 04 octobre 2021 à 19:20

L'ex-directeur général des Douanes Ivoiriennes, Alphonse Mangly, et plusieurs autres centaines d'exilés pro-Gbagbo regagnent Abidjan, les jours à venir.

Nouveau parti : Alphonse Mangly et des centaines de réfugiés ivoiriens disent oui à Gbagbo

Après une dizaine d'années passées loin des frontières ivoiriennes, l'ancien directeur général des Douanes de Côte d'Ivoire, Alphonse Mangly, et des centaines de militants de la coordination du Front populaire ivoirien (FPI) en exil, devraient bientôt mettre fin à leur exil. Ces réfugiés ivoiriens, pour la plupart vivant au Ghana, au Bénin et au Togo, se sont réunis, samedi 2 octobre 2021 dans le cadre d'une assemblée générale extraordinaire.

À l'issue de ce conclave, l'ancien patron des Douanes ivoiriennes et ses camarades se sont unanimement prononcés en faveur de l'appel de Laurent Gbagbo portant sur la création d'un nouvel instrument politique en remplacement du Front populaire ivoirien (FPI), entièrement aux mains de l'ex-Premier ministre Pascal Affi N'guessan, depuis le lundi 9 août dernier. Ils ont fortement salué le retour de Laurent Gbagbo sur sa terre natale depuis le 17 juin 2021. Ce retour longtemps attendu, les aurait rassurés.

L'assemblée générale a également décidé la dissolution de la coordination du FPI en exil, suivie de son remplacement par la coordination des réfugiés, pour gérer les affaires courantes. Les présidents des camps et les délégations de l'intérieur, se sont inscrits sur les fiches de contribution du nouveau parti. La date du retour au bercail de ces inconditionnels de Laurent Gbagbo, n'est pas encore connue.

Mais nul doute que la délégation d'exilés, devrait regagner Abidjan avant le 16 octobre prochain, date de la tenue du Congrès constitutif du futur parti de l'ancien chef de l' Etat ivoirien. Sur le terrain, les choses se mettent progressivement en place pour accueillir un parterre de personnalités du monde politique ivoirien et africain.


Afficher les commentaires
Articles les plus lus