Indépendance de la RDC : Nathalie Yamb parle de "plaisanterie"

Indépendance de la RDC : Nathalie Yamb parle de
Par K. Richard Kouassi
Publié le 30 juin 2022 à 13:43 | mis à jour le 30 juin 2022 à 13:47

La RDC (République démocratique du Congo) célèbre les 62 ans de son indépendance ce jeudi 30 juin 2022. Pour Nathalie Yamb, cet État de l’Afrique Centrale est loin d’avoir acquis son indépendance.

Nathalie Yamb ne croit pas en l’indépendance de la RDC

30 juin 1960-30 juin 2022. Cela fait 62 ans que la République démocratique du Congo (RDC) a accédé à l’indépendance. Le quatrième pays le plus peuplé d’Afrique, après le Nigeria, l’Éthiopie et l’Égypte, avec sa tête Félix Tshisekedi, est pourtant la cible de plusieurs critiques au moment de cette grande célébration.

En effet, il est reproché à la RDC d’être à la traine après plus de 60 ans de souveraineté. Nathalie Yamb a ouvertement craché sur le 62e anniversaire de la République démocratique du Congo. "Indépendance ? Quelle plaisanterie ! Un pays incapable de se défendre, incapable de s’unir, dépendant en tout, violé de toutes parts, dont les dirigeants sont aplatis devant l’Étranger. La quête de l’indépendance du Congo a cessé avec l’assassinat de Patrice Lumumba", a tweeté la dame de Sotchi en réponse à un message de la présidence congolais.

L’avis de la conseillère exécutive de Mamadou Koulibaly est partagé par de nombreux internautes. "62 ans d'anniversaire, mais on est juste le premier pays au monde qui fabrique le "mabele" pour les femmes enceintes, dommage j'ai même honte de souhaiter un joyeux anniversaire à mon pays", a écrit un internaute.

Pour un autre, plutôt que de souhaiter bonne fête aux Congolais, le président de la RDC, Félix Tshisekedi devrait plutôt s’intéresser à la guerre qui secoue l’Est du pays. Il invite ses compatriotes à consacrer cette journée de célébration à la méditation et la réflexion afin de mettre fin à la guerre.

La RDC est le 11e État du monde par sa taille avec 2 345 409 km2. Le pays a un régime semi-présidentiel.


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus