Attaque du camp de Kati au Mali: André Silver Konan charge les FAMA

L'échec à l’attaque du camp de Kati (Mali), QG d’Assimi Goita, ce vendredi 22 juillet, ne saurait constituer un acte de bravoure
Par Eugène SAHI
Publié le 22 juillet 2022 à 23:21 | mis à jour le 23 novembre 2022 à 13:41

L'échec à l’attaque du camp de Kati (Mali), QG d’Assimi Goita, ce vendredi 22 juillet, ne saurait constituer un acte de bravoure ou de courage et encore moins une supériorité tactique-militaire des FAMA, selon le journaliste d’investigation ivoirien, André Silver Konan.

Attaque du camp de Kati - André Silver Konan à la junte militaire: "Arrêtez la propagande et tenez vos promesses"

Ce vendredi 22 juillet, alors que le soleil se levait à peine sur la capitale malienne, des tirs nourris ont été entendus dans la ville de garnison de Kati, située à une quinzaine de kilomètres de Bamako.

André Silver Konan n’est pas de ceux qui sont dans le satisfecit à Bamako. Ce qui se passe ces derniers temps, est loin, très loin d'être avantageux pour l'armée malienne que les sondages annoncent être montée en puissance, estime André Silver Konan.

Pour lui, si c’était le cas, ce sont les terroristes qui seraient inquiétés dans leurs bases et non le contraire.

“Lisez très bien le communiqué, il contient des éléments de nature à faire croire le contraire de la réalité sur le terrain. Les 7 terroristes ont perdu la vie, non pendant les combats mais en tant que kamikazes dont les véhicules étaient bourrés d'explosifs, lisez vraiment le communiqué et vous verrez si vous le faites avec des yeux dépassionnés. Lisez encore le communiqué : les arrestations actuelles, c'est pendant le ratissage. Et habituellement, il y a beaucoup de bavures. Enfin la question importante que les Maliens devraient se poser est :

"comment, avec toute la propagande sur la puissance de feu, les nouveaux matériels acquis, les mercenaires russes, etc., des kamikazes ont pu s'approcher du camp le plus protégé du Mali (c'est là où dort Assimi Goita), jusqu'à aller viser là où est stocké le carburant (lisez encore très bien le communiqué) ? Il n'y a pas pire, pour un peuple, que la propagande qui cible des masses disposées à être manipulées. Dieu aide vraiment le Mali !”, a-t-il réagi au communiqué de l’Etat-major Général des FAMA, livré quelques heures après l’attaque du camp de Kati.

En moins de dix jours, c'est la 3ème attaque qui vise des positions de l'armée, dans la région de Bamako. Les dirigeants maliens doivent arrêter la propagande et tenir leurs promesses. Dieu aide le Mali ! Bon courage aux FAMA !

Un communiqué de l'état-major de l'armée malienne dresse un bilan provisoire d'un mort et de cinq blessés du côté des militaires.

Du côté des assaillants, le communiqué annonce sept personnes neutralisées, huit interpellées et "beaucoup de matériels récupérés".

Un civil a aussi été bléssé, selon le communiqué.

Info : ce qu'il faut savoir sur l'armée malienne

Histoire

Fondées le 1er octobre 1960 après l'indépendance du pays vis-à-vis de la France, elles comprennent plus de 13 000 hommes. Elles se composent d'une Armée de terre, une armée de l'air, une garde nationale ainsi que d'une Gendarmerie.

Les forces armées maliennes ont participé à des missions de maintien de la paix en République démocratique du Congo (ONUC en 1960-1964 et MONUC depuis 1999), au Liberia en 1990, en Sierra Leone en 1997 et Centrafrique en 2000.

Instructeurs américains entraînant des militaires maliens à Tombouctou en 2004.

La guerre de la Bande d'Agacher, également connue sous le terme de Guerre de Noël, est un conflit de frontière entre le Mali et le Burkina Faso en 1985 autour de la bande d’Agacher, une bande de terre semi-désertique de 160 kilomètres de long et de 30 kilomètres de large se trouvant entre le nord du Burkina Faso et l'est du Mali, et réputée receler du gaz naturel et des ressources minières.

Création , effectif et objectif des forces armées maliennes

L'armée malienne a été fondées le 1er octobre 1960 après l'indépendance du pays vis-à-vis de la France, elles comprennent plus de 13 000 hommes.

Les Forces armées maliennes (FAMa) sont responsables de la défense de l'intégrité territoriale et de la souveraineté du Mali.Les FAMa [Forces armées maliennes] continuent de consolider les acquis opérationnels face à des terroristes de plus en plus fébriles.

Quelle est l'armée la plus puissante de l'Afrique de l'ouest ?

En effet, le dernier classement de Global Fire Power 2022 sur les armées les plus puissantes au monde montre une nouvelle réalité. Dorénavant, pour trouver la place de Bamako dans le classement des puissances militaires d'Afrique et même dans celui des armées du monde, il faudra changer d’habitude. Le Mali n’est en effet plus le petit dernier qu’il était ces dernières années. Il a réalisé un véritable exploit en quelques mois seulement en se hissant à une honorable place qui fait de lui un géant d'Afrique de l'Ouest.

Qui est le plus haut gradé de l'armée malienne ?

Assimi Goïta, président du CNSP, Le nouvel homme fort du Mali est un colonel de 37 ans, fils d'un officier de l'armée de terre, qui commandait jusqu'alors le Bataillon autonome des forces spéciales et des "Centres d'aguerrissement", selon un communiqué publié par la junte.

Quelle est la puissance militaire du Mali ?

Le Mali est devenu grâce à son partenariat avec la Russie une des trois plus grandes puissances militaires d’Afrique de l’Ouest devant la Côte d'Ivoire qui se classe à la 112e place avec un score PwrIndx * de 2,7392. Le pays du Président Alassane Ouattara accuse donc un retard de 12 points sur Bamako.

La Mauritanie est classée 125e avec 4,3067 de score PwrIndx. Elle est suivie pour la zone d’Afrique de l’Ouest par le Burkina Faso (classé 130e avec 4,7216 de score PwrIndx). Le Sénégal, beaucoup trop faible militairement, est absent des 142 pays inclus dans le classement 2022.

Comment intégrer l'armée malienne ?

L'intégration de l'armée malienne se fait par le Bureau de recrutements des Forces armées maliennes (FAMA) à travers des recrutements et concours.

2022, Actualité dans le nord du Mali

Découvrez l'actualité du Mali, Bamako et des villes maliennes. Les nouvelles du Colonel Assimi Goïta sur Afrique Sur 7. Suivez l' actualité sur Afrique-sur7.ci.


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus