Info Mali : Mali actualité, Bamako, villes maliennes et les actus du Colonel Assimi Goïta sont sur Afrique-sur7.ci, média francophone d'Afrique de l'Ouest.
Info Mali : Mali actualité, Bamako, villes maliennes et les actus du Colonel Assimi Goïta sont sur Afrique-sur7.ci, média francophone d'Afrique de l'Ouest.
Publié le
Au Mali, Assimi Goita a eu un entretien avec une délégation du Haut conseil des Maliens de Côte [...]
Publié le
Le chassé-croisé entre le Mali et la « communauté internationale » est loin de s’estomper sur [...]
Publié le
Au Mali, l'armée et des combattants "étrangers" auraient exécuté 500 personnes en 2022 à Moura, [...]
Publié le
Le 18 juin prochain, les Maliens se rendront aux urnes pour doter le pays d’une nouvelle [...]
Publié le
Guillaume Soro, présentement en exil en Europe, a-t-il été complice de l'arrestation des 49 [...]
Publié le
Mali - Après les avions russes et les drones turcs, le régime d’Assimi Goïta a reçu un lot [...]
Publié le
Un hélicoptère de l'armée s’est écrasé à Bamako dans la capitale du Mali. L'appareil [...]
Publié le
Au Mali, les combattants du groupe Etat islamique au grand Sahara, ont pris la localité de [...]
Publié le
Son Excellence le Colonel Assimi Goita, Président de la Transition, Chef de l’État a reçu ce [...]
Publié le
Retour sur le décès du Capitaine Bakary Goïta, père du Président de la Transition au Mali, le [...]
Vous allez tout savoir du Mali, ex-colonie française du Soudan français. Ce pays est devenu indépendant en 1960, le 22 septembre plus précisément, après l'éclatement de la fédération du Mali qui regroupait le Sénégal et la République soudanaise. « Un peuple, un but, une foi », voilà qui est la devise du pays des Maliens. Trois bandes verticales vertes, jaune et rouge constituent la couleur de son drapeau. Son actuelle superficie (1 241 238 km2) est celle laissée par la colonisation française. Il faut savoir que dans les temps anciens, plusieurs royaumes et empires se sont succédé dans le Mali actuel et au-delà, allant jusqu’à des territoires de pays limitrophes.
Ce pays, un des plus grands du continent, n’est peuplé que d’un peu plus de 19,5 millions d’habitants, soit plus de 6,8 millions de résidents de moins que la Côte d’Ivoire dont la superficie n’est que de 322 462 km2. Au Mali, les ethnies sont nombreuses même si les Bambaras, les Bobos, les Malines, communément appelés les Dioula, ou les Sénoufos, Khassonkés et les Touaregs dominent. Cependant, la langue officielle du pays est restée le français, laissé en héritage par le colonisateur. Cependant, au Mali, les populations s’expriment en majorité dans les langues locales, le bambara étant le plus parlé.
Le nom du pays vient de l’ancien empire du Mali qui avait pour empereur Soundiata Keïta au XIIIe siècle. Son empire a connu son apogée au XiVe siècle. Ce dernier était un grand empereur qui a marqué l’histoire de cette région de l’Afrique. Soundjata Keita (Sogolon Diata Keita) est né à Niani, dans le royaume du Manding le 20 août 1190. Il mourut en 1255, dans la rivière de Sankarani, dans l'empire du Mali.
L’économie malienne est majoritairement rurale. Ce pays enclavé est un des moins développés du continent, surtout sur le plan socio-économique. Membre de l'Union africaine et de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), il est un confronté à une forte instabilité. Dès 2012, le Mali a commencé à être la cible d'attaques djihadistes, conséquence du désordre régnant en Libye depuis la mort du Guide Lybien Mouammar Kadhafi. Même si le Mali n’a aucune frontière avec la Libye, les bandes armées établies sur place depuis l’assassinat Kadhafi font passer des armes aux groupes djihadistes implantés dans son désert. Cette instabilité civile va durablement mettre à mal la gouvernance du pays, allant jusqu’à justifier dès le coup d’État du Colonel Assimi Goïta.
Il faut noter qu’au début, le Mali et le Sénégal étaient un même et seul pays. Les deux ex-colonies françaises : Soudan français et le Sénégal formaient la fédération du Mali qui obtiendra ensuite son indépendance. À l’éclatement de cette fédération, les Soudanais menés par Modibo Keïta vont se déclarer indépendants et baptiser leur nouvel État la République du Mali. Les négociations se poursuivent pour un retour à la fédération du Mali. Les négociations achoppent sur plusieurs points, y compris celui de faire de ces deux pays une République fédérale du type modèle allemand.
La ville la plus connue, la capitale du Mali est Bamako. À côté de cette ville, plusieurs autres villes importantes existent dans ce pays frontalier de la Mauritanie, l'Algérie, le Niger, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire et la Guinée. Ce sont Kayes, Koulikoro, Kidal, Gao, Ségou, Mopti, Sikasso et Tombouctou qui sont les principales villes de ce pays qui a pour Sénégal comme pays d’ouverture sur la mer. Les 1 241 238 kilomètres carrés de la République malienne, le plus grand État de la région après le Niger sont enclavés dans l’Afrique occidentale entre le tropique du Cancer et l'Équateur. Le pays est traversé par les fleuves Sénégal et le Niger. Au Mali, on compte 5 hab./km2 dans la région saharienne du Nord.
Comme dans la majorité des pays d'Afrique de l'Ouest, le foot est une grande passion chez les maliens. Avec Salif Keita qui était un grand avant-centre à l'ASSE, à l'OM, la passion du public malien pour le football s'est renforcé.
Le Football malien en frein ! Après deux années de querelles inter clubs, le football malien a repris timidement son bonhomme de chemin en 2019. Lueur d’espoir pour les fanatiques aussitôt briser. Un réveil sportif qui apporte point de sacre ni progrès aux Aigles.
Une volonté concrète pour Eric Chelle qui rejoint l’équipe nationale malienne le 07 mai 2022 en tant que sélectionneur. Un rêve qui se réalise pour le footballeur international malien mais fort de constater que les choses n’ont pas véritablement bougé. Y a-t-il un malaise au sein des Aigles ?
De ces dysfonctionnements footballistiques, le pays de Assimi Goïta demeure aux oubliettes des projecteurs du Football africains. Pendant des années, le Mali ne participe à aucune phase finale de compétition internationale. Il ne se qualifie même pas pour une Coupe d'Afrique et encore moins pour la Coupe du Monde qui se déroulera en novembre prochain au Qatar.
Ils sont nombreux ces géants que la mémoire collective a relayés aux oubliettes. Bakaridjan est de ceux-ci. Véritable légende des premiers temps du pays, il aura brillé au firmament du football malien et finira par devenir le leader incontesté du lot de footballeurs de toute ces générations. Son nom devrait être inscrit en lettres d’or dans les documents du sport malien.
Le bilan footballistique est écœurant et même presque catastrophique aucune phase finale de compétition internationale ni Coupe d'Afrique et encore moins de Coupe du Monde.
Finalement aucun trophée d’envergure. Que Retenir de tout cela ? Un football limité aux frontières du Mali ? Non il va falloir se débarrasser de cette ‘’pouasse’’ pour s’illustrer brillamment lors des grands rendez-vous du football. C’est un défi à relever et comme on le dit chez nous les africains. Il n’est jamais trop tard pour une coupe d’envergure.
En quête d’une première participation à la Coupe du monde, le Mali a sérieusement compromis ses chances en s’inclinant contre la Tunisie (0-1) en barrage aller de l’édition 2022.
Considéré comme favori, le Mali a été éliminé par la Guinée Équatoriale ce mercredi au stade Omnisport de Limbé du Cameroun au compte des huitièmes de finale de la CAN 2021.
Les Aigles du Mali ont été éliminés, à la séance des tirs aux buts (5 – 6) par les Équato-Guinéens qui avaient réussi un exploit en phase de poule en battant l'Algérie championne d’Afrique en titre de la dernière coupe d'Afrique des Nations.
A l'entame des jeux, les Maliens se sont montrés très dangereux en s'offrant un penalty à la 41e minutes refusé par l'arbitre. À la 57 minutes Mohamed Camara manque son cadre au point de penalty servi par Yves Bissouma.
Les aigles du Mali et les Chipolopolos de la Zambie s'étaient donné rendez-vous le lundi après-midi au stade du 26 mars de Bamako, pour la seconde manche de leur match de préparation en vue des éliminatoires de la CAN 2023.
Le club le plus titré du Mali est le stade malien de Bamako .
Le Stade malien est un club malien de football basé à Bamako. Il est l'un des deux grands clubs du pays avec son grand rival, le Djoliba AC.
Kanouté reste le meilleur buteur de l`histoire du Mali avec 23 buts en 39 sélections.
Amadou Haidara le joueur malien à briller de mille feux tout au long de l'année 2021.
L'équipe du Mali de football est appelée les aigles du Mali.