Bamako : l'info du Mali, l'actu malienne en vidéo

Suivez l'actualité de la République du Mali, ce pays d’Afrique de l’Ouest qui partage des frontières avec plusieurs pays de la sous-région ouest-africaine. Si ses voisins du Sud et Sud-ouest sont la Côte d’Ivoire et la Guinée, au nord, il est coiffé par la Mauritanie et l’Algérie. Suivez son actualité sur Afrique-sur7.ci.

Cliquez pour réduire...

Tout ce qu’il faut savoir de la République du Mali

Vous allez tout savoir du Mali, ex-colonie française du Soudan français. Ce pays est devenu indépendant en 1960, le 22 septembre plus précisément, après l'éclatement de la fédération du Mali qui regroupait le Sénégal et la République soudanaise. « Un peuple, un but, une foi », voilà qui est la devise du pays des Maliens. Trois bandes verticales vertes, jaune et rouge constituent la couleur de son drapeau. Son actuelle superficie (1 241 238 km2) est celle laissée par la colonisation française. Il faut savoir que dans les temps anciens, plusieurs royaumes et empires se sont succédé dans le Mali actuel et au-delà, allant jusqu’à des territoires de pays limitrophes.

Ce pays, un des plus grands du continent, n’est peuplé que d’un peu plus de 19,5 millions d’habitants, soit plus de 6,8 millions de résidents de moins que la Côte d’Ivoire dont la superficie n’est que de 322 462 km2. Au Mali, les ethnies sont nombreuses même si les Bambaras, les Bobos, les Malines, communément appelés les Dioula, ou les Sénoufos, Khassonkés et les Touaregs dominent. Cependant, la langue officielle du pays est restée le français, laissé en héritage par le colonisateur. Cependant, au Mali, les populations s’expriment en majorité dans les langues locales, le bambara étant le plus parlé.

Soundiata Keïta, symbole de la grandeur malienne

Le nom du pays vient de l’ancien empire du Mali qui avait pour empereur Soundiata Keïta au XIIIe siècle. Son empire a connu son apogée au XiVe siècle. Ce dernier était un grand empereur qui a marqué l’histoire de cette région de l’Afrique. Soundjata Keita (Sogolon Diata Keita) est né à Niani, dans le royaume du Manding le 20 août 1190. Il mourut en 1255, dans la rivière de Sankarani, dans l'empire du Mali.

L’économie malienne est majoritairement rurale. Ce pays enclavé est un des moins développés du continent, surtout sur le plan socio-économique. Membre de l'Union africaine et de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), il est un confronté à une forte instabilité. Dès 2012, le Mali a commencé à être la cible d'attaques djihadistes, conséquence du désordre régnant en Libye depuis la mort du Guide Lybien Mouammar Kadhafi. Même si le Mali n’a aucune frontière avec la Libye, les bandes armées établies sur place depuis l’assassinat Kadhafi font passer des armes aux groupes djihadistes implantés dans son désert. Cette instabilité civile va durablement mettre à mal la gouvernance du pays, allant jusqu’à justifier dès le coup d’État du Colonel Assimi Goïta.

Il faut noter qu’au début, le Mali et le Sénégal étaient un même et seul pays. Les deux ex-colonies françaises : Soudan français et le Sénégal formaient la fédération du Mali qui obtiendra ensuite son indépendance. À l’éclatement de cette fédération, les Soudanais menés par Modibo Keïta vont se déclarer indépendants et baptiser leur nouvel État la République du Mali. Les négociations se poursuivent pour un retour à la fédération du Mali. Les négociations achoppent sur plusieurs points, y compris celui de faire de ces deux pays une République fédérale du type modèle allemand.

Les principales villes du Mali, sa Géographie

La ville la plus connue, la capitale du Mali est Bamako. À côté de cette ville, plusieurs autres villes importantes existent dans ce pays frontalier de la Mauritanie, l'Algérie, le Niger, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire et la Guinée. Ce sont Kayes, Koulikoro, Kidal, Gao, Ségou, Mopti, Sikasso et Tombouctou qui sont les principales villes de ce pays qui a pour Sénégal comme pays d’ouverture sur la mer. Les 1 241 238 kilomètres carrés de la République malienne, le plus grand État de la région après le Niger sont enclavés dans l’Afrique occidentale entre le tropique du Cancer et l'Équateur. Le pays est traversé par les fleuves Sénégal et le Niger. Au Mali, on compte 5 hab./km2 dans la région saharienne du Nord.