Afrique : L' Angola, premier producteur de pétrole devant le Nigeria

Afrique : L' Angola, premier producteur de pétrole devant le Nigeria
Par K. Richard Kouassi
Publié le 27 septembre 2022 à 19:32 | mis à jour le 27 septembre 2022 à 19:32

L' Angola a ravi la place de premier producteur de pétrole au géant nigérian. En effet, la République angolaise a ravi la place au Nigeria et se positionne au sommet de l'Afrique.

L' Angola, nouveau patron du pétrole en Afrique

L' Angola a profité de quelques difficultés rencontrées par le Nigeria dans le secteur pour usurper la place de premier producteur de pétrole du continent.

À en croire les chiffres de l'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole), au deuxième semestre 2022, la production angolaise s'est hissée à 1,17 million de barils alors que le Nigeria produisait 1,13 million de barils à la même période. L' Angola n'avait plus supplanté le géant ouest-africain depuis cinq ans, assure l'agence Bloomberg.

Selon La Nouvelle Tribune, plusieurs facteurs expliquent cette régression de la production pétrolière du Nigeria. En effet, le média pointe du doigt le vol de pétrole et la corruption dans le secteur. Notre source précise que des compagnies pétrolières nigérianes perdent 80 % de leur production par la faute des voleurs.

Le site ilBoursa relate les propos de Gbenga Komolafe, le patron de la Commission nigériane de réglementation du pétrole qui soutient que 9 millions de barils de pétrole ont été volés durant le premier trimestre de l'année en cours. Ce volume représente une perte d'un milliard de dollars au niveau des recettes budgétaires.


L'Algérie se positionne au 3e rang avec 1,016 million de barils pour le deuxième trimestre 2022. Toutefois, l'agence Bloomberg met en garde contre une arrivée en force de la Libye qui pourrait devancer le Nigeria au classement.


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus