Alassane Ouattara s'envole pour la France, sur invitation de Macron

Alassane Ouattara s'envole pour la France, sur invitation de Macron
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 15 mai 2021 à 16:06 | mis à jour le 15 mai 2021 à 16:08

Alassane Ouattara s'est envolé pour la France, ce samedi 15 mai 2021, pour prendre part au Sommet sur le financement des économies africaines, qui se tiendra mardi prochain. Le président ivoirien est dans l'Hexagone, sur invitation d'Emmanuel Macron, le président français.

Alassane Ouattara et ses pairs africains en quête de solutions économiques post-Covid-19

18 mai 2021, se tiendra Grand Palais Éphémère de l'Élysée, un Sommet sur le financement des économies africaines. Emmanuel Macron a en effet convié une trentaine de chefs d’État et de Gouvernement africains, ainsi que des dirigeants d’organisations internationales en vue de chercher des solutions en vue de la relance économique à la suite de la pandémie du Coronavirus.

Ce Sommet se tiendra selon un format hybride (à la fois en présentiel et en visio-conférence). Alassane Ouattara a donc annoncé sa présence sur les bords de la Seine. « À l’invitation du Président de la République française, Son Excellence Monsieur Emmanuel MACRON, le Président Alassane OUATTARA a quitté Abidjan, ce samedi 15 mai 2021, pour Paris (France) où il prendra part au Sommet sur le financement des économies africaines », a indiqué le Service de Communication de la Présidence, dans une note dont Afrique-Sur-7 a reçu copie.

« Ce Sommet vise à mettre en place un soutien financier massif aux économies africaines durement éprouvées par la pandémie de COVID-19, et à poser les bases d’un nouveau cycle de croissance sur le continent. La question de la restructuration de la dette des pays africains sera également abordée au cours de cette rencontre », précise ledit Communiqué.

À noter que prendront part à ce Sommet, outre des chefs d’États africains, des membres du G7 et du G20. Aussi, le Président Ouattara aura, en marge de ce Sommet, des entretiens avec ses homologues et plusieurs autres personnalités.

Suivant le programme qui nous est parvenu, dès le lundi 17 mai, les chefs d’État et de Gouvernement, ainsi que les sommités conviés à ce Sommet auront un Dîner de travail au Palais de l’Élysée, en compagnie du Président Macron. Bien avant la tenue effective du Sommet, dès le lendemain.


Afficher les commentaires
Articles les plus lus