Décès de Charles Konan Banny : L'onde de choc se propage à la BCEAO

La BCEAO pleure Charles Konan Banny, son ancien gouverneur
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 13 septembre 2021 à 11:27 | mis à jour le 13 septembre 2021 à 11:50

Charles Konan Banny a tiré sa révérence, le vendredi 10 septembre 2021. Au nombre des personnalités et institutions qui lui rendent hommage, la BCEAO, dont il est un ancien gouverneur.

La BCEAO pleure Charles Konan Banny, son ancien gouverneur

La Côte d'Ivoire entière est inconsolable à la suite du décès de Charles Konan Banny. L'ancien Premier ministre ivoirien a en effet succombé, vendredi, à la Covid-19 à l'hôpital américain de Neuilly, en France. Et ce, après deux semaines de soins intensifs à la Polyclinique sainte Anne-Marie (PISAM) d'Abidjan où il était dans un coma.

Depuis, les messages ne cessent de se succéder pour rendre hommage à ce « grand serviteur de l'État ». Alassane Ouattara, le Président de la République, Henri Konan Bédié, président du PDCI, parti dont Charles Konan Banny était vice-président, Laurent Gbagbo, ancien président ivoirien, dont l'illustre disparu fut l'un des Premiers ministres, Charles Blé Goudé, président du Cojep, ainsi que bien d'autres personnalités ivoiriennes ont témoigné leur compassion à la famille biologique et la la Côte d'Ivoire, leur compassion à la suite de cette tragique nouvelle.

La Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) n'a pas été en reste dans cette pluie d'hommages à l'ancien président de la CDVR (Commission dialogue, vérité et réconciliation). Dans un communiqué, dont Afrique-sur7 a reçu copie, Tiémoko Meyliet Koné a déclaré : « C'est avec une grande émotion et avec une infinie tristesse que nous avons appris le décès du Premier Ministre Charles Konan Banny, survenu ce vendredi 10 septembre à Paris. »

Poursuivant, l'actuel gouverneur de la BCEAO ajoute : « Comme vous le savez, le Premier Ministre Banny a été Gouverneur de la BCEAO pendant 15 ans, il a été avant cela un haut cadre de la Banque durant de longues années. J'ai été un proche collaborateur pendant tout ce temps, et même un de ses Conseillers Spéciaux. »

Avant d'achever par cette note de solidarité : « La grande famille BCEAO, unie et solidaire, ressent une grande douleur. Nous sommes tous en deuil parce que nous avons perdu un des nôtres, et pas des moindres. Il a beaucoup apporté à la BCEAO. Notre compassion va, bien sûr, à son épouse Massandié, à ses enfants, à toute sa famille, avec qui nous partageons la peine qu'ils ressentent en ces moments difficiles. Nos condoléances vont aussi à la Côte d'Ivoire qui perd un de ses fils. »


Afficher les commentaires
Articles les plus lus