RHDP: Adama Bictogo bientôt débarqué de la direction exécutive

RHDP :  Adama Bictogo bientôt débarqué de la direction exécutif
Par Jean Kelly Kouassi
Publié le 21 septembre 2021 à 19:42 | mis à jour le 21 septembre 2021 à 19:43

Président de la République, Alassane Ouattara, par ailleurs président du RHDP, envisagerait de mettre de l'ordre au sein du parti au pouvoir.

RHDP: Le Directeur exécutif, Adama Bictogo, sur des braises

C'est une révélation de Jeune Afrique (JA). Dans l'une de ses publications, ce mardi 21 septembre 2021, le confrère confie qu' Adama Bictogo, actuel N°2 du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), devrait, les prochaines semaines, quitter la direction exécutive du parti au pouvoir.

À en croire le journal, la révocation annoncée du député d' Agboville commune, répond à une volonté du président Alassane Ouattara de remettre de l'ordre dans les rangs du RHDP. Le "diamant noir" devrait ainsi être relégué au second plan dans le nouvel organigramme du parti au profit de l'actuel Premier ministre Patrick Achi.

Ces chamboulements devraient intervenir dans le courant du mois d’octobre prochain, après la création du nouveau parti de Laurent Gbagbo. JA indique que le président Alassane Ouattara s’était montré agacé par les velléités d’indépendance d’Adama Bictogo ces derniers mois, avec une forte influence sur certains ministres, surtout les plus jeunes.

En plus de lui rappeler l'autorité du Premier ministre sur les membres du gouvernement, le président Ouattara aurait sommé Bictogo de ne plus « convoquer » des ministres sans l’autorisation obligatoire de Patrick Achi. Le dernier conseil des ministres du 8 septembre 2021, marquant la rentrée gouvernementale, a été également une occasion pour le président ivoirien de remonter les bretelles à ceux des membres de l'équipe gouvernementale, qui trainent les pas dans les réformes en cours, au profit des affaires du parti.


Afficher les commentaires
Articles les plus lus