Indépendance de la Guinée: Kandia Kora adresse un sublime message

Le chanteur Kandia Kora fier de sa mère patrie la Guinée
Par Eugène SAHI
Publié le 02 octobre 2021 à 21:40 | mis à jour le 02 octobre 2021 à 21:40

Kandia Kora et le peuple guinéen fêtent ce samedi 2 septembre 2021, le 63e anniversaire de la proclamation de l'indépendance de la République de Guinée. Une célébration noircie par un énième coup d’Etat militaire intervenu un mois plus tôt.

Le chanteur Kandia Kora fier de sa mère patrie la Guinée

La Guinée célèbre le 63ème anniversaire de son indépendance sous le signe de "l’espérance et de l'unité", selon la junte au pouvoir qui a écourté le mandat présidentiel d’Alpha Condé, il y a juste un mois.

Occasion pour le célèbre artiste guinéen Kandia Kora, de montrer sa fierté et son attachement à la mère patrie et d’inviter ses compatriotes à l'union sacrée.

Pour le chanteur au cora, “Être guinéen est une chance … Chacune de nos décisions et de nos actions, impacte sur la Guinée. Agissons en patriote. Bonne fête d’indépendance. Je t’aime ma Guinée”, a-t-il écrit sur son compte facebook ce 2 septembre.

Né à Conakry en Guinée sous le nom de Kandia Kouyaté, devenu Kandia Kora, il réussit en 2016,à percer définitivement sur la scène africaine grâce à la sortie de son single “Fais bisous” sur lequel il réunit le rappeur français Keblack.

Virtuose de la kora, il est récompensé par un disque d’or et prolonge ce succès avec le titre “Confirmer” qui cumule près de 2 millions de vues sur YouTube. En 2017, il est invité à jouer ce hit en live lors du concert de MHD en Guinée.

Prodige de la musique africaine, Kandia Kora est à la fois auteur compositeur qui propose un set soul, reggae, folk issu des nouvelles musiques de Guinée Conakry.

La Guinée a célébré, samedi, le 63ème anniversaire de son indépendance, le premier depuis le coup d'Etat qui a renversé le président Alpha Condé.

« Cette fête est placée sous le signe de l’espérance et du rassemblement. Notre pays a plus que jamais besoin de ses fils pour l’union sacrée de toute la population pour qu’ensemble, nous arrivions à construire ce pays », a déclaré le président de la transition, le colonel Mamady Doumbouya, dans un court discours prononcé après le traditionnel dépôt de la gerbe de fleurs à la place des martyrs.


Afficher les commentaires
Articles les plus lus