Guinée: Assimi Goïta en guest star à l'investiture de Mamadi Doumbouya

Investiture: Mamadi Doumbouya devient officiellement président de la Guinée
Par Eugène SAHI
Publié le 01 octobre 2021 à 14:40 | mis à jour le 01 octobre 2021 à 14:40

Le Colonel Mamadi Doumbouya prête serment en Guinée. Malgré la désapprobation de la Cedeao, la junte au pouvoir a organisé ce vendredi sa cérémonie d'investiture au Palais des nations de Conakry en présence des autorités de la transition au Mali, conduites par Assimi Goïta.

Investiture: Mamadi Doumbouya devient officiellement président de la Guinée

Echos du Palais des nations de Conakry qui abrite ce vendredi 1er octobre la cérémonie de prestation de serment du lieutenant-colonel Mamadi Doumbouya.

Le président de la transition malienne est attendu à ce rendez-vous. Colonel Assimi Goita arrive dans la capitale guinéenne pour prendre part à la cérémonie d’investiture du colonel Mamadi Doumbouya, comme président de la transition guinéenne.

De source diplomatique, le dirigeant malien serait d’ailleurs le seul chef d’Etat attendu à Conakry, alors que la junte du CNRD fait toujours l’objet de sanctions de la Cedeao. Reste à savoir si des chefs d’Etat, notamment africains, feront le déplacement.

Des invitations ont été envoyées aux ambassadeurs des nations étrangères. Goïta et Doumbouya qui s’étaient liés des amitiés il y a quelques années, ont des points communs. En plus d’être arrivés au pouvoir par des coups d’Etat, ils ont la particularité d’appartenir aux forces spéciales.

Mamadi Doumbouya, le putschiste qui a renversé Alpha Condé il y a un mois, célébrera le 63e anniversaire de l’indépendance du pays, le samedi 02 octobre 2021 en tant que chef d’Etat de la République de la Guinée.

A noter que ce vendredi, jour d’investiture, est déclaré férié, chômé et payé. Il faut rappeler que depuis la chute d'Alpha Condé le dimanche 5 septembre 2021, la CEDEAO a fermement condamné le putsch mené par Mamadi Doumbouya.

La CEDEAO et l'UA ont pris des sanctions contre la Guinée en suspendant le pays de toutes les instances de décision de leurs organisations. Les membres du CNRD sont interdits de sortir du pays quand leurs avoirs financiers sont gelés.


Afficher les commentaires
Articles les plus lus