La création du nouveau parti de Laurent Gbagbo continue d’alimenter la titrologie de ce 28 octobre 2021. La lutte de positionnement au PDCI et au RHDP, ainsi que les divergences autour du projet de l’Union du nord constituent les choux gras de la presse ivoirienne du jour.
Titrologie : « Simone déjoue le piège de Gbagbo »
Pour la formation du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), Laurent Gbagbo avait fait appel à tous ses proches, y compris Simone Ehivet, son épouse avec qui il est en instance de divorce. L’ancienne Première Dame a cependant décliné l’offre. Attitude qui fait somme toute dire à Le Joue Plus : « Simone déjoue le piège de Gbagbo. » Et Soir Info d’ajouter : « Gbagbo – Simone : c’est vraiment fini ! » Le Quotidien Le Temps fait cependant des « confidences sur une alliance PPA-CI – PDCI ». Des révélations sont par ailleurs faites sur des connexions de Don Mello à Conakry comme à Moscou.
Au PDCI-RDA, Jean-Louis Billon persiste et signe : « Je maintiens ma candidature pour 2025. » Cette sortie du Secrétaire exécutif chargé de la propagande du vieux parti a par ailleurs produit des ondes de choc. Quelque chose se prépare donc pour Henri Konan Bédié avant la présidentielle 2025. Quoi que la question de la limitation de l’âge pèse toujours comme une épée de Damoclès sur la tête des séniors de la politique ivoirienne.
L’Union du Grand Nord, un projet porté par le Maire de Yopougon, Gilbert Kafana Koné, constitue également une pierre d’achoppement entre les cadres du septentrion ivoirien. L’Expression explique à propos « comment les Soroïstes étalent leur mauvaise foi. » La restructuration se poursuit par ailleurs au sein du RHDP. Le Mandat présente le nouvel homme fort du parti d’Alassane Ouattara.
Le Front populaire ivoirien (FPI) de l’ancien Premier ministre Pascal Affi N’Guessan est en pleine mutation. Le Représentant France dudit parti évoque d’ailleurs un « vent nouveau ». À la Cour pénale internationale, l’heure est au rebondissement du dossier du génocide Wê. Blaise Compaoré est pour sa part enfoncé par un accusé dans le procès de l’assassinat du capitaine Thomas Sankara.
Loin des batailles politiciennes, le Premier ministre Patrick Achi s’active pour la mise en oeuvre du programme de gouvernement, « une Côte d’Ivoire solidaire », du président Alassane Ouattara. Le Patriote indique à juste titre que selon un rapport du FMI, « la Côte d’Ivoire est parmi les pays les moins endettés d’Afrique ».