COJEP : Retrouvailles Charles Blé Goudé - Roselyn Bli, dix ans après

Charles Blé Goudé accompagné par Roselin Bly à son pointage hebdomadaire à la CPI
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 16 novembre 2021 à 16:56 | mis à jour le 16 novembre 2021 à 16:59

Charles Blé Goudé impatiente de rentrer en Côte d'Ivoire. Mais en attendant le dénouement de son affaire de passeport, le président du Cojep a reçu à La Haye Roselyn Bli, son « compagnon fidèle de lutte ».

Charles Blé Goudé accompagné par Roselin Bly à son pointage hebdomadaire à la CPI

Charles Blé Goudé a définitivement été acquitté des crimes de guerre et crimes contre l'humanité par la Cour pénale internationale (CPI). L'ancien leader des jeunes patriotes vit cependant en exil à La Haye, car n'ayant pas encore reçu son passeport afin d'effectuer son retour en Côte d'Ivoire. Les discussions avec les autorités ivoiriennes en vue de favoriser son retour au bercail, à l'instar de son mentor Laurent Gbagbo, sont toujours en cours et semblent même s'enliser.

Mais loin de désespérer de sa situation, l'ancien ministre de la Jeunesse et de l'Emploi du dernier gouvernement de Laurent Gbagbo s'en remet à la magnanimité du président Alassane Ouattara, qui déclarait que ses deux compatriotes acquittés par la Cour de La Haye pouvaient rentrer en Côte d'Ivoire quand ils le souhaitent. Le ministre Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement avait également indiqué que la procédure de délivrance du passeport de Blé Goudé suit son cours « normal ».

En attendant le dénouement de sa situation, le président du Congrès panafricain pour la justice et l'égalité des peuples (COJEP) continue de recevoir parents, amis, connaissances et surtout collaborateurs à La Haye.

C'est dans ce cadre que Roselyn Bli s'est rendu aux Pays-Bas pour rencontrer son leader. Et ce, après s'être séparés, il y a plus d'une décennie, les deux compagnons se retrouvent.

« 10 ans après, je retrouve le camarade Roselin Bly, compagnon fidèle de lutte. Arrivé d'Abidjan, le président du Comité opérationnel du COJEP m'a accompagné ce mardi 16 novembre à mon pointage hebdomadaire à la CPI », écrit Charles Blé Goudé sur sa page Facebook, avant de traduire sa gratitude à tous ses autres compagnons de lutte restés droits dans leurs bottes en dépit de certaines défections. « À travers Roselin Bly, je traduis toute la reconnaissance aux camarades de la Côte d'Ivoire pour leur loyauté et leur constance. Ensemble, on va y arriver », a-t-il déclaré.

Youssouf Diaby et Patrice Kouté, faut-il le rappeler, ont quant à eux préféré quitter le Cojep de Blé Goudé pour rejoindre le PPA-CI, Parti des peuples africains, Côte d'Ivoire, de Laurent Gbagbo.


Afficher les commentaires
Articles les plus lus